Actualité / E-Commerce
Mardi 28 mars 2000

Le Grand Livre du Mois propose la commande en ligne sur son site L'un des plus anciens clubs de livres vient d'ouvrir son site web, où il est possible de commander entre 5 et 6.000 références.

Le Grand Livre du Mois, l'un des plus grands
clubs de livres en France avec France Loisirs (il recense 750.000 adhérents), vient d'ouvrir son premier site marchand. Une première tentative de marketing en ligne avait été expérimentée sur Internet en 1998. Un site, dont l'objectif était de recruter de nouveaux adhérents, avait été maintenu six mois. Le nouveau web propose lui la commande en ligne de 5 à 6.000 références avec parfois des nouveautés littéraires qui sortent en avant-première. "Notre site s'adresse d'abord à nos clients traditionnels mais avec une ouverture sur de nouveaux membres", explique Laurent Sicsic, directeur commercial et marketing du Grand Livre du Mois. Un challenge car le profil type de la clientèle du club est assez loin de celui de l'internaute lambda : plutôt féminine, âgée de plus de 45 ans, habitant en province.
Tous les livres disposent d'une fiche de présentation (revue de presse, notation, commentaire des lecteurs internautes). Pour certains, il est même possible de télécharger le premier chapitre en format PDF. Un développement sur l'actualité littéraire a été spécifiquement prévu sur le site. Trois personnes travaillent à plein temps sur le site.
"Nous n'avons pas mis en place de club spécifique pour les internautes comme le fait France Loisirs. Pour commander, il faut devenir membre du club", indique Laurent Sicsic. Une option "points cadeaux", mise au point par le vépéciste pour son catalogue papier, a été prise en compte dans l'élaboration du site.
Les responsables du site restent assez discrets sur leurs objectifs de chiffre d'affaires. Un partenariat a été mis en place avec "L'Express" et "Le Point" ainsi qu'avec le site des seniors, SeniorPlanète.
C'est Publicis Technology qui a pris en charge la conception, la réalisation et l'hébergement du site. D'ici trois semaines, une nouvelle version relookée devrait apparaître. Le club espère entrer sur le marché belge assez rapidement. Le Grand Livre du Mois, créée il y a plus de 20 ans, est une filiale de GLM SA, elle-même filiale de la maison d'édition Albin Michel et du Club Français du Livre. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages