Actualité / Le Net
Mardi 28 mars 2000

Après trois ans d'existence, Médisite vise une prochaine introduction en Bourse Le portail médical a besoin de capitaux pour son développement. Il vient de de clarifier son accès grand public par rapport à celui réservé aux professionnnels.

Désormais, il faudra distinguer Médisite.fr et Médisite-pro.fr. Le portail médical vient de faire l'objet d'un refonte, qui a coûté 2 millions de francs. Il s'est scindé en deux pour mieux accueillir ses visiteurs. Pharmacien de formation, Yves Chaponic avait créé en 1996 l'agence de communication Epsilon, spécialisée dans le multimédia santé avant de lancer Medisite.fr en 1997. Parmi les nouveautés, le portail médical vient d'élaborer une rubrique d'informations sur les préparatifs aux voyages (vaccins, monnaies, etc.) en collaboration avec Europe Assistance. "C'est l'une des rubriques qui marchent le mieux avec les dossiers liés à la santé et l'annuaire du web", indique Yves Chaponic. De nombreuses chaînes ont été mises en place : actualité, pathologies, environnement, sexualité, droits, etc. Médisite a également signé un partenariat avec le réseau CHU, site d'information sur 23 établissements hospitaliers de ce type en France. Le portail médical s'est doté d'une chaîne TV, Medisite-TV, qui a été coinstitué à l'occasion du Medec 2000 (salon de la médecine générale). Le portail médical s'est également doté d'un comité scientifique et rédactionnel afin d'asseoir sa crédibilité. Outre de l'information, Médisite comporte également un espace "forum".
"Nous avons mis en place à côté un espace réservé aux professionnels. Avant, la distinction n'était pas claire", indique Yves Chaponic. Une décision prise alors que son rival AtMédica a décidé de mettre en place un site orienté grand public après s'être adressé en premier lieu aux professionnels. "Nous avons une grande différence par rapport à AtMédica: nous sommes un producteur de contenus et non un agrégateur", commente Yves Chaponic. Actuellement, 7.000 médecins sont enregistrés dans l'espace professionnel de Médisite.
Au niveau de l'audience, le PDG de Médisite indique que le service enregistre 800.000 pages vues par mois et 7.000 visiteurs par jour. 70% des connexions proviennent du grand public et 30% des professionnels de la santé.
Médisite s'appuie sur deux ressources : à 90% de la publicité en ligne (la gestion des espaces a été confiée à Numériland). Le reste provenant d'activités
e-commerce à travers des collaboration avec la Fnac, Travelprice, AlloCiné, Openbourse.com et Chateau Online.
Après avoir réalisé un premier tour de table de 22 millions de francs en octobre 99 auprès d'Apax Partners, le portail médical prévoit de lever 10 millions d'euros en avril. "Nous prévoyons une introduction en Bourse cette année et un développement en Europe du Sud", indique Yves Chaponic. La plate-forme devrait également faire l'objet d'une refonte totale pour qu'elle puisse favoriser des fonctionnalités de personnalisation. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages