Actualité / >Spécial Online 2000
Mercredi 29 mars 2000

Double Click France change son organisation La régie publicitaire adopte un système de "business units" spécialisées.

La régie publicitaire Double Click a décidé d'adopter en France une organisation en "business unit", qui selon elle a fait ses preuves aux Etats-Unis depuis un an, ainsi qu'en Allemagne et en Angleterre depuis le début de l'année. "C'est pratique d'être international, commente Eric Bournazac, directeur général adjoint de Double Click France, dans les allées de Online 2000. Les Etats-Unis testent. Soit ils essuient les plâtres et nous ne réitérons par leur expérience, soit ça marche, et nous suivons", lance Eric Bournazac. Jusqu'alors, chacun des six commerciaux de la régie possédait un portefeuille d'agences qu'il gérait seul. Il s'occupait de la prospection, puisl prenait en charge tout le suivi de l'opération.
A compter de juin, Double Click va donc créer trois ou quatre "business units". Chacune de ces équipes sera composée d'un responsable "éditeurs", d'un responsable marketing et d'une équipe de commerciaux qui vendront les espaces publicitaires. "Les salariés seront plus performants parce qu'ils seront spécialisés sur une parcelle du marché", explique Eric Bournazac. "Internet est un métier de spécialistes. La publicité en ligne est un métier d'hyper-spécialistes. Nos salariés doivent donc connaître parfaitement leur domaine", reprend-t-il.
Comme toute start-up (mais si, c'est encore une start-up) qui grossit, la régie déménage le mois prochain. L'équipe de 22 salariés passera à 40 en fin d'année. "Nous ne voulons pas nous tromper de profils, donc nous passons beaucoup de temps au recrutement. C'est très délicat, nous voulons des gens performants et en même temps nous souhaitons garder un très bon relationnel entre les salariés". Double Click réalise une campagne "d'un budget conséquent" off-line sur des supports-papier comme l'hebdomadaire Stratégies. "Jusqu'alors nous communiquions vers les annonceurs et les agences, notre première cible. Aujourd'hui nous allons concentrer nos efforts sur les éditeurs", explique Eric Bournazac. "Nous ne réalisons pas de publicité en ligne parce que notre priorité est d'attirer les annonceurs qui sont encore sur des médias classiques et pas encore sur Internet", complète-t-il.
Si le chiffre d'affaires français reste secret, on sait que celui du mois de janvier est plus important que celui de toute l'année dernière; et qu'en mars, une grosse partie de l'objectif pour l'année (faire 3,5 fois plus que celui de l'an dernier) est déjà réalisé.
Le chiffre d'affaires mondial est de 316 millions de dollars. DoubleClick est présent dans 22 pays par l'intermédiaire de 30 bureaux. Quarante sites sont clients de DoubleClick, en France (Altavista, Les 3 Suisses.) et 2.000, dans le monde. Double Click a réalisé un tour de table de 1 milliard de dollars pour l'international début marsLa régie s'implante actuellement en Chine et en Amérique du Sud. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages