Actualité / Le Net
Jeudi 30 mars 2000

L'Aftel se met à l'heure de l'Internet et devient Acsel L'Association Française de la Télématique Multimédia adapte son nom à l'Internet et devient l'Association pour le Commerce et les Services en Ligne

L'Aftel ou l'Association française de la Télématique Multimédia vient de décider son changement de nom pour devenir l'Acsel, c'est à dire l'Association pour le commerce et les services en ligne. Avec cette nouvelle dénomination l'association née avec le Minitel entend affirmer une orientation nouvelle vers l'Internet. Pour Henri de Maublanc, son président, "les problématiques posées à la naissance de l'Aftel avec la Télématique demeurent et sont même accrus avec Internet."
L'association entend en effet permettre l'amélioration des conditions de développement du commerce électronique dans un cadre de saine concurrence et renforcer la présence de la France dans les discussions Internationales sur Internet. "La France a longtemps été avec les Etats-Unis un des seuls pays à avoir compris l'enjeu que représente la gestion des accès aux sites grâce à l'expérience du Minitel", rappelle Henri de Maublanc. "C'est grâce à la révolte de l'Aftel et de l'Isoc que nous avons pu empêcher que la réflexion de la NSI sur l'attribution des noms de domaines ne se déroule en huis clos avec 11 américains et 1 japonais. Nous avons ainsi contribuer à la naissance de l'Icann qui gère aujourd'hui l'attribution de domaine".
Pour Henri de Maublanc l'Aftel devenue Acsel "doit fédérer tous les acteurs concernés par le développement de la société de l'information, les opérateurs, les fournisseurs de moyens et les fournisseurs de services." A ce jour l'Acsel regroupe plus de 220 membres dont un nombre croissant de dot.com. parmi lesquelles Alapage, Fromage.com, Direct Finance, Fimatex, Cadremploi et bien sûr Aquarelle que dirigent Henri de Maublanc et son frère François. L'Acsel leur offre un lieu de discussion avec des acteurs différents (opérateurs de réseaux, prestataires, éditeurs de sites) mais tous concernés par le développement de l'accès au réseau et de l'activité économique en ligne.
"Nous avons besoin de faire passer des messages", martèle Henri de Maublanc. "Un des enjeux de la technologie de l'information est d'éviter que l'avantage de certains gros opérateurs naissants ne compromette les conditions de concurrence sur le réseau ". L'ACSEL annonce également la préparation d'un rapport sur l'e-commerce prévu pour la fin de l'année.
[Fabien.Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages