Actualité / Le Net
Jeudi 30 mars 2000

Avec Cyberpress, Liberty Surf s'offre du contenu et un nouveau mode de distribution

Le groupe Liberty surf n'a pas attendu longtemps pour procéder à sa première opération de croissance externe. A peine introduit en Bourse, le fournisseur d'accès à internet, en quête de contenu et de nouveaux modes de distribution, a porté son choix sur l'éditeur CyberPress Publishing, coté au Nouveau marché. L'opération sera réalisée en deux temps avec, pour commencer, une prise de participation de 15,9% du capital. Participation qui sera ensuite portée à 35% à l'issue de l'exercice de la totalité des bons de souscription d'actions.
Cet investissement offre un triple avantage à Liberty Surf. Tout d'abord Cyber Press Publishing édite de nombreuses revues et un site internet de loisirs qui pourront enrichir le contenu du portail du fournisseur d'accès. Cyberpress détient notamment des magazines comme "Playmag", "Pc Soluces", "Pc Collector", la gamme des Bible (Saturn, Playstation, Nintendo) ou "Cinelive". Un fort potentiel de magazine de jeux donc, secteur qui marche toujours bien sur internet.
Ensuite et c'est l'élément le plus intéressant certainement pour Liberty Surf, le groupe Cyberpress fait fonctionner à plein le multimédia en offrant avec ses magazines des CD-rom. Un vecteur idéal pour fournir un kit de connexion à internet marqué évidemment du sceau Liberty Surf.
Enfin, dernier élément, la cible du groupe CyberPress Publishing est constituée en majorité de jeunes de 10 à 35 ans. Et le groupe n'oublie sans doute pas que les jeunes d'aujourd'hui seront les gros consomnateurs adultes de demain.
Reste que malgré cette acquisition le titre a reculé de 5,29% en clôture hier soir. Le marché est-il déçu par cette annonce ? Le titre avait pris près de 10% la veille puisque Liberty Surf avait annoncé à l'avance qu'il procèderait à une opération.
Ce jeu de cache-cache avec les investisseurs devrait se poursuivre quelques semaines encore puisque Pierre Besnainou, le PDG de Liberty Surf, a d'ores et déjà annoncé que les acquisitions pourraient se poursuivre désoremais à un rythme hebdomadaire. Histoire de faire un peu monter la pression sur un marché déjà nerveux. Pour le prochain coup, Liberty Surf devrait d'ailleurs fureter plutôt du côté de l'étranger. Et dans deux directions comme d'habitude :du contenu et de l'accès à internet. [Jérôme Batteau, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages