Actualité / >Spécial Online 2000
Vendredi 31 mars 2000

Election.com veut organiser des élections électroniques en France L'organisateur d'élections électroniques américain vient d'ouvrir une structure en France et compte proposer son offre d'abord à des sociétés privés

Fort de son succès, très médiatisé, lors des primaires du Parti démocrate le 7 mars dernier dans l'Arizona (39.942 votes en lignes), la société d'élection par internet Election.com vient de décider d'exporter son concept en France. Elle vient donc d'ouvrir un bureau à Paris afin de jauger les potentialités françaises en la matière. Le système développé par la société est très simple puisqu'il permet à n'importe quel citoyen de voter à partir de son ordinateur via internet. Ce vote électronique a eu bien des vertus aux Etats-unis, pays où les citoyens sont peu enthousiastes à l'idée de se rendre dans les bureaux de votes. Lors de cette fameuse élection pour les primaires du Parti démocrate, le taux de participation a en effet été multiplié par trois.
Mais pour l'instant pas question de cela en France puisqu'Election.com compte avant tout se focaliser sur les élections privées.
"Le milieu politique est encore assez fermé sur ce point. Même si nous avons déjà eu des contacts avec la mairie d'Issy-les-Moulineaux, nous proposerons d'abord nos services à des sociétés ou à des associations", explique Yamina Hadaji, nouvelle recrue de la branche française. L'avantage d'un tel système étant, selon elle, "de réduire considérablement les coûts et de faciliter le processus démocratique" .
La première expérience de vote électronique en France devrait donc rapidement voir le jour. Le Rassemblement pour la France (RPF), de Charles Pasqua a émis l'hypothèse d'utiliser un tel procédé pour organiser des élections au sein du mouvement.[JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages