Actualité / Le Net
Vendredi 31 mars 2000

Pariez sur l'équipe de football qui va remporter l'Euro 2000 sur Sport4fun.com La start-up, soutenue par des "business angels" de renom, devrait prochainement lever 25 millions de francs.

Sport4fun veut réveiller le monde des paris sportifs sur Internet, déjà dopé par le succès de Winamax. La start-up a monté un site, en version béta pour le moment, autour de concours de pronostics sportifs gratuits. Le principe est le suivant: après s'être inscrit au préalable, l'internaute va pouvoir parier sur des compétitions sportives dans différentes disciplines -football, tennis, rugby, cyclisme, athlétisme... Si ses pronostics se révèlent être les bons, il va cumuler des "funnies", une monnaie virtuelle, qu'il va pouvoir dépenser dans une galerie comprenant des lots.
"Le joueur doit donner le nom du vainqueur et non le score final. Nous avons voulu un système simple avec une accessibilité grand public", explique Nicolas Beraud, président de la start-up. "Nous avons pris des précautions juridiques avec une telle activité", précise le manager.
Dès le 1er avril, les joueurs pourront participer à quinze concours pour le départ. Unique condition : chaque joueur ne peut proposer qu'un pronostic sur une même compétition. Une chance pour Sport4Fun: l'année 2000 est propice en événements sportifs avec notamment l'Euro 2000 et les Jeux olympiques.
Les trois fondateurs de la start-up -Nicolas Beraud (président, ex collaborateur de Canal Plus dans le domaine de la télévision numérique), Eric Moncada (DG, ex-directeur technique de Nomade) et Xavier Mouly (directeur financier, ex-consultant en management chez AT Kearney)- comptent s'appuyer sur la base de données joueurs pour proposer aux annonceurs de la publicité ciblée et du marketing "one to one". "Et ce avec l'accord des internautes", précisent-ils d'emblée. En attendant, ils comptent parallèlement sur des ressources publicitaires et du sponsoring.
A partir du 15 avril, les internautes devraient avoir accès à une galerie comprenant plus de 30.000 cadeaux à acquérir avec les "funnies".
Deux millions de francs ont été investis pour lancer Sport4Fun. La moitié proviennent de "business angels" assez connus: Michel Meyer (MultiMania), Gilles Ghesquière (Nomade.fr) et Alain Renaud (vice-président de Paribas Affaires Industrielles). Un quatrième entrepreneur vient de se joindre au cercle : il s'agit de Lucien Boyer, de chez Havas Advertising Sports.
Sport4Fun boucle un prochain tour de table de 25 millions de francs. "Notre priorité pour cette année consiste à acquérir des joueurs. Nous verrons ensuite pour notre développement en Europe", indique Nicolas Beraud. Pour atteindre ce but, les responsables du site ont notamment lancé un programme de parrainage mais aussi un module de "paris par groupe": des collègues de travail pourront par exemple monter un championnat en interne du meilleur pronostiqueur. Le site, dont le moteur de recherche, a été élaboré en interne. Le site est hébergé chez ISDNet. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages