Actualité / Médias
Lundi 3 avril 2000

Aprés un tour de chauffe, F1-live réalise un tour de table La société éditrice du site a levé 50 millions de francs auprès notamment du fonds d'investissement de LVMH, LV venture.

"Pour F1-live.com, ce qui a séduit des investisseurs comme LVMH c'est évidemment que la Formule 1 a une audience internationale".
Passionnés de sports mécaniques, André Marvie et son frère Michel, co-fondateur de la société éditrice de F1-live.com, ont réuni un prestigieux tour de table pour donner un nouvel essor à leur site. ABN-Amro, Ventech, SPEF (Groupe Banques populaires), EPF, AXA et LV capital (fonds d'investissements de LVMH) ont en effet apporté 50 millions de francs dans le capital de l'entreprise qui, chose rare, n'est pas une start-up. SDM édition - un changement de dénomination de la société est en cours - existe en effet depuis 12 ans et s'est spécialisée rapidement dans le monde des sports mécaniques notamment via le Minitel avec le 3617 Chrono.
Avec l'arrivée d'Internet, les frères Marvie ont donc vu une belle opportunité d'exporter leur savoir-faire et ont par exemple développé le site de l'écurie Prost-Grand Prix (Prostgp.com) grâce à leur filiale, la Web agency Chrono Technologies.
Et c'est cette même entité qui s'est chargée du développement de F1-live.com, mais aussi Rally-live.com et Gpmoto-live.com deux autres sites de la société. "Nous avons de gros atouts puisque nous sommes impliqués depuis longtemps dans ce milieu. Et en plus nous sommes déjà rentables grâce à nos anciens produits " précise André Marvie.
Outre cet aspect de développement de site Web, la société dispose aussi d'une agence de presse, Capsis International, qui compte quinze permanents et une vingtaine de correspondants dans le monde. Elle fournit notamment du contenu à Yahoo!, Lycos Europe ou AOL ainsi qu'évidemment à F1-live.com.
Avec cette information en direct, 24h/24, le site s'est construit une audience de près de 35 millions de pages vues et 500.000 visiteurs uniques par mois.
L'argent levé devrait donc permettre de continuer l'implantation internationale de la plateforme en ouvrant de nouvelles versions en espagnol, italien, japonais et finlandais . "Ce dernier pays est trés important puisqu'il dispose d'un taux d'équipement à Internet colossal, et qu'en plus il compte deux champions du monde en rallye et en F1 avec Tommy Makkinen et Mika Hakkinen".
Mais beaucoup de fans finlandais n'ont pas attendu que le site parle leur langue pour utiliser la version anglaise selon André Marvie : "A l'heure actuelle 70% de l'audience provient du Canada, de l'Australie, du Japon ou de la Finlande. Les francophones ne représentent que 25% des visiteurs".
Outre cet aspect audience, qui permettra de générer des revenus publicitaires, F1-Live continue aussi de développer sa boutique en ligne. "Nous comptons obtenir des licences exclusives sur certains produits pour les vendre aux visiteurs du site".
Basée à Montpellier, la société éditrice a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 8 millions de francs l'an dernier. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages