Actualité / Outils - Techniques
Samedi 1er avril - Lundi 3 avril 2000

FinalForm veut en finir avec le calvaire des formulaires en ligne à remplir La start-up souhaite monter un accès unique (mot de passe et login) pour accéder aux principaux services en ligne.

La start-up FinalForm (à prononcer à l'anglaise) s'attaque à un aspect de l'Internet qui devient de plus de plus encombrant : la multiplicité des formulaires en ligne. Les trois fondateurs - Laurent et Fabien Chapus et Mustapha Djabali - développent un procédé permettant aux internautes d'accéder aux principaux services en ligne après avoir rempli un formulaire en ligne unique. Les utilisateurs disposent ensuite d'un login et d'un mot de passe pour tous les services en ligne consultés. "Nous voulons éviter aux internautes le passage quasi-obligatoire du formulaire en ligne sur chaque site qui l'intéresse. Une fois inscrit sur Finalform.com, l'internaute est tranquille pour le reste de la vie", indique Mustapha Djabali. Sur FinalForm.com, l'internaute remplit un formulaire en ligne, comprenant une trentaine de champs obligatoires. "Nous sommes exhaustifs car les sites demandent tous des informations différentes", indique Mustapha Djalabi. Les responsables de FinalForm ont pris en compte l'aspect sécurité des données transmises et leurs réactualisations en cas de changement de situation (nouvelle adresse d'un internaute par exemple). Les informations concernant l'utilisateur sont re-routées automatiquement vers les sections d'inscription des services en ligne. Les fondateurs ne cachent pas leur volonté de commercialiser cette base de données comprenant les profils des internautes. Toutefois, conformément aux règles édictées par la CNIL, les utilisateurs peuvent refuser toutes démarches commerciales en cochant une case optionnelle lors de l'inscription sur FinalForm.
"Pour l'instant, nous ouvrons le service avec des services gratuits du type Yahoo!, Caramail ou Hotmail", indique Mustapha Djalabi.
Toutefois, ce type de démarche se heurte à des difficultés spécifiques : par exemple, sur Hotmail, lors de l'inscription d'un nouvel utilisateur, celui-ci doit obligatoirement se connecter une fois au cours des dix jours qui suivent son inscription sous peine de voir son compte supprimé. "Nous nous penchons actuellement sur ce problème d'activation du compte", indique Mustapha Djabali. De même, il semblerait que les services du type Aucland pose problème: un login spécifique est envoyé dans la boîte mail du nouveau membre. Comment l'harmoniser avec le code d'accès unique préconisé par FinalForm ?
Malgré ces obstacles à franchir, les fondateurs de FinalForm sont convaincus du bien-fondé de leur démarche. "Nous avons la volonté de collaborer avec les services en ligne, plus particulièrement avec les sites marchands, ce qui nécessitera des discussions au cas par cas", indique Mustapha Djabali. L'objectif est de convaincre 1.000 sites et de regrouper 700.000 abonnés dans la première année.
La technologie sur laquelle s'appuie FinalForm est fondée sur des ASP (Active Server Pages, technologie de scripting de Microsoft). Pour l'instant, les investissements sont minimes mais les responsables de FinalForm souhaitent intéresser les financiers assez rapidement. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages