Actualité / E-Commerce
Mercredi 5 avril 2000

Business Pace s'offre du contenu en fusionnant avec Ubiqus Loïc Le Meur, qui a créé la plate-forme de création de sites "BtoB", estime gagner un an sur son plan de développement en se rapprochant de cette société de diffusion d'informations financières.

Ubiqus, société dont la dénomination est apparue après le regroupement des activités de Hors-Ligne - PRLine et Rapport-Annu.com, continue le développement de son pôle Internet. La société dont le coeur de métier est la rédaction de synthèses et de compte-rendus de réunions, vient de fusionner avec Business Pace, une plate-forme de création de sites "BtoB" fondée il y a seulement trois mois. Ce rapprochement intervient alors qu'Ubiqus, cotée au Marché libre, devait normalement être transférée au Nouveau marché dans le courant du mois d'avril. Ubiqus comptait ainsi lever près de 200 millions de francs. "C'est vrai que cette fusion n'était pas prévue", reconnaît François Lamotte, co-président d'Ubiqus, "mais plus nous partagions nos idées avec Loïc Le Meur, le fondateur de Business Pace, plus nous nous rendions compte de la complémentarité entre les deux activités".
Il faut dire aussi que les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils sont les fondateurs de l'agence B2L qui avait été ensuite revendue à BDDO.
Business Pace, dans laquelle Loïc Le Meur a investi 20 millions de francs, va donc pouvoir étoffer son offre en incluant un important contenu détenu par Ubiqus. "On a regardé aux Etats-unis les projets "BtoB" et on voit bien que le contenu est primordial. Cette fusion va dans ce sens et nous permet de gagner un an sur notre plan de développement", explique le PDG de la start-up. Un plan de développement qui comprendra notamment la création d'une dizaines de plate-formes pour entreprises aussi bien horizontales que verticales. Le premier investissement humain et financier s'est porté sur Marketo.com, une centrale d'achats pour les PME/PMI. "Nous sommes aussi en train de préparer deux sites dans les secteurs du bâtiment et du marketing", précise Loïc Le Meur. Business Pace devrait aussi procéder à trois voire quatre prises de participations. "Comme il y a certains secteurs où les leaders existent déjà, nous préférons une part du capital de ces leaders plutôt que de créér notre propre site", indique le manager.
Pour Ubiqus, cette fusion retarde en tout cas le transfert au Nouveau marché d'au moins quelques mois, le temps que le rapprochement avec Business Pace soit entérinée et que le dossier d'introduction soit retouché. "Je pense que maintenant l'introduction devrait se réaliser au mois de juin", confie François Lamotte, "mais c'est peut-être mieux car nous nous présenterons avec des arguments supplémentaires devant les investisseurs".
Ubiqus a réalisé un chiffre d'affaire de 5,6 millions d'euros en 1999 et un résultat net part du groupe de 1,27 million d'euros. Ces chiffres n'intègrant pas les acquisitions de Rapport-annu.com et de PRLine intervenues au début l'année.



Version pour impression

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages