Actualité / E-Commerce
Mercredi 5 avril 2000

WizzClub veut d'abord être un club, ensuite un programme de fidélisation clientèle Les responsables de la société mettent l'accent sur leur volonté de créer un aspect communautaires pour les membres internautes.

Après Maximiles, FideliNet, Webmiles, voici un quatrième programme de fidélisation et d'acquisition des internautes baptisé WizzClub, qui vient d'ouvrir. Le principe est toujours le même : un réseau de sites marchands permet aux internautes de cumuler des points - cette fois-ci, on parle de "wizz" - pour les achats effectués en ligne. "Nous préférons parler de club plutôt que de programme de fidélisation. Chaque internaute pourra commenter ou critiquer sur le site les achats qu'il a réalisé", indique Yohan Stern, président du conseil d'aministration de WizzClub et ancien assistant du président du prestataire spécialisé dans l'intégration Internet EDS France.
Dix-huit sites se sont associés à WizzClub pour son lancement. Ce sont pour l'instant essentiellement de sites de moyenne importance : axelea.com (librairie en ligne), biomarkets.com (produits bio et environnementaux), videoweb.fr, Matelsom.com, paniers.com (gastronomie), etc. "Nous voulons constitué un réseau de sites complémentaire et de qualité", indique Yohan Stern. A signaler la présence de deux valeurs phares : Musicbox (ventes de CD en ligne et SoftGallery (logiciels). Un petit dernier vient de s'incrire : il s'agit d'Athleteline.com. WizzClub devrait accueillir en fin d'année 60 sites couvrant une vingtaine de centres d'intérêt. Pour l'instant, les responsables de ce nouveau programme de fidélisation restent discrets sur les coûts d'acquisition des nouveaux clients. Ils indiquent toutefois que la fourchette 15-70 francs, avancée par FideliNet, "n'est pas mauvaise".
Les responsables restent discrets sur leurs perpectives tant en terme de chiffre d'affaires escomptés, de développement international et l'élargissement du réseau. Yohan Stern indique vouloir intéresser 300.000 membres à WizzClub. Une première campagne de dix millions de pages vues va prochainement débuter.
WizzClub a réalisé un premier tour de table avec une poignée de "business angels". La société indique être en train de finaliser un deuxième tour de table de 20 millions de francs. La société compte actuellement 7 personnes à temps pleins. Elle est structurée en deux pôles : l'un dédié au marketing/commercial avec Louis de la Bouillerie, 27 ans, ancien consultant chez Mc Kinsey qui a auparavant collaboré avec LVMH, et l'autre "technique", diplômé de l'institut d'Informatique d'Entreprise. L'outil technique sur lequel s'appuie le programme de fidélisation a été développé en interne et audité par EDS. [Philippe Guerrier, JDNet]



Version pour impression

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages