Actualité / Finance
Vendredi 7 avril 2000

Nouveau marché : une volatilité mais pas de sélectivité L'indice du NM a rebondi de 18,74% hier en clôture dopé par la forte hausse de toutes les valeurs internet. Le point d'équilibre est loin d'être atteint.


Version impression

L'exubérance irrationnelle des marchés est de retour. Ce concept cher à Alan Greenspan, le président de la Réserve fédérale américaine, ne s'est encore pas démenti hier à la Bourse de Paris. Certaines valeurs internet dont on avait déjà fait l'oraison funèbre après le e-krach de mercredi ont en effet relevé la tête de la plus belle des manières. Le site de communauté Multimania s'est payé une hausse de 32,53% quand NetValue s'offrait un rebond positif de 33,13%. L'indice du Nouveau marché a gagné lui au final 18,23%. Toutes les valeurs internet du Nouveau marché affichant des hausses d'au moins 10%.
Autant dire que la très attendue sélectivité sur ces valeurs n'a pas toujours pas pointé le bout de son nez.
Mais il faut reconnaître que les avis des éminents analystes font un tel grand écart que les investisseurs ne savent plus très bien où donner de la tête.
Lors des deux derniers jours, ils ont donc ménagé la chèvre et le chou: mercredi on crève la bulle pour remettre les valeurs internet à leur place comme le suggéraient certains gourous. Mais jeudi on se dit qu'avec des cours aussi bas, ce serait dommage de rater de si belles opportunités surtout si les profits sont effectivement au rendez-vous dans quelques années. D'autant que la dotcom la plus connue du monde -Yahoo- a entretemps annoncé ses résultats. Et, malgré encore une fois quelques chamailleries entre analystes, ils apparaissent comme bons. Ce qui n'a tout de même pas empêché quelques aller-retour secouant le titre qui a fini en baisse de 7%.
Il y a donc fort à parier que la volatilité des marchés se poursuivra dans les jours qui viennent, le temps qu'il trouve enfin un point d'équilibre, forcément précaire.

Jusque là les courtiers, qui souhaitaient cette volatilité pour voir leur affaire prospérer, ne s'en plaindront pas. Pas plus d'ailleurs que le prince Al-Walid, 43 ans, neveu du roi Fahd d'Arabie saoudite. Au plus fort de la baisse sur le Nasdaq, mercredi, il a repris pour 400 millions de dollars d'actions AOL. La remontée des cours hier, l'a rendu riche de quelques millions de dollars supplémentaires.

Au sommaire de l'actualité

 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages