Actualité / Entreprises
Lundi 10 avril 2000

Merck Eurolab place Internet au coeur de sa stratégie La filiale française du nouveau géant mondial du secteur prévoit d'utiliser Internet à la fois pour communiquer sur son nouveau nom mais aussi pour développer une importante plate-forme e-commerce.


Version impression

La filiale française du nouveau groupe Merck Eurolab né de la fusion des sociétés Merck, Prolabo et Polylabo, met en place une subtile stratégie Internet. Rappelons que le groupe fédère aujourd'hui trois sociétés spécialisées dans la vente de matériel de laboratoire qui ont réalisé 2 milliards de francs de chiffre d'affaires pour 1999, situant la nouvelle société au premier rang français du secteur. Chacune des trois sociétés disposant à l'origine de leur propre site, Merck Eurolab a prévu de les utiliser pour imposer la nouvelle marque Merck Eurolab. A partir de la semaine prochaine, le client de n'importe laquelle de ces sociétés qui se rendra sur le site de l'une d'elles se trouvera redirigé vers le mini portail à l'enseigne du nouveau groupe Merck Eurolab avant de pouvoir accéder au contenu qu'il recherche. Cette navigation forcée doit permettre de faire connaître l'identité du groupe auprès des clients. Dans un second temps, à l'échéance de la fin de l'année un site général à l'enseigne de la filiale française du groupe devrait naître pour proposer la commercialisation en ligne de l'ensemble du catalogue.
Polylabo disposait déjà pour sa part d'une activité e-commerce sur son site, notamment une entrée spécifique dédiée aux laboratoires dépendant de structures publiques.
Parallèlement chacune des filiales européennes du nouveau groupe développera le même type de plate-forme e-commerce en adaptant le concept aux spécificités nationales. En Finlande, Norvège, Suède et au Danemark les filiales ont déjà mis en place ce type de site qui leur permet de réaliser de l'ordre de 10% de leur chiffre d'affaires. "Toutefois, nous précise Philippe Braud chargé des projets Marketing et vente au sein de la direction des systèmes d'information, cet outil n'a pas vocation à se substituer à nos activités de vente par correspondance traditionnelles et à notre réseau de force de vente. Il s'agit simplement de permettre à nos clients de commander de façon rapide et simple en utilisant l'outil Internet qu'ils utilisent déjà largement et depuis fort longtemps pour l'échange de données mais pas forcément pour leurs achats."
Le catalogue du groupe étant naturellement très complet et donc lourd, Merck Eurolab a acquis la société américaine VWR Scientific Products Corp qui dispose d'une plate-forme e-commerce très développée dans le but d'utiliser celle-ci pour chacun des futurs sites européens parmi lesquels le futur MerckEurolab.fr. Enfin l'adaptation et le développement du site de la filiale française devrait être confié à la société Allaban du groupe CGBI qui est également à l'origine de l'actuel site français. [Fabien.Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages