Actualité / Entreprises
Samedi 8 - Lundi 10 avril 2000

Des vitrines en ligne pour le groupe Scotts Scotts lance deux sites-vitrines de ses marques Fertiligène et KB. La vente en ligne n'est pas au programme.


Version impression

Avec l'arrivée du printemps, le groupe Scotts France lance deux sites pour ses marques Fertiligène et KB, après avoir créé celui de la marque-produit Roundup (le désherbant qui appartient à Monsanto Company et est distribuée par Scotts), en février 1999. Ces sites présentent les produits et prodiguent conseils et astuces pour soigner et embellir son jardin. La marque Fertiligène est dédiée principalement aux professionnels du jardinage, avec un coeur de cible de plus de 50 ans (50% d'hommes, 50% de femmes). KB est dédié au grand public, en particulier les plus de 50 ans et plus de 35 ans pour le coin "plantes de la maison".
"Nous avons lancé ces sites pour présenter nos produits en détail. Le Web donne plus d'informations qu' une publicité à la télévision", explique François Gabert, responsable du marketing des deux marques et des sites. Et effectivement, les internautes se sont connectés longtemps sur ces sites pour glaner des renseignements (10 minutes en moyenne). "Internet est un média supplémentaire pour communiquer, nous n'avons pas de stratégie spécifique pour ce média", reprend François Gabert. Si l'objectif est commercial, les marques ne comptent pas vendre de produits en ligne pour l'instant. 99% de leur chiffre d'affaires est réalisé via des réseaux de distribution classique (hypermarché, jardinerie...) et seulement 1% par VPC.

Le budget de création de Fertiligène.com et de Kb-jardin.com est de 200.000 francs pour chacun (autofinancé par les marques). DDB Nouveau Monde, à Lyon, a réalisé la conception-création. Scotts a lancé une campagne de publicité de mars à fin mai, pour un budget de 50 millions de francs pour les trois marques. Scotts compte sur la référence aux sites sur le nouveau package des produits.

Fertiligène recense 500 visites du 6 au 31 mars, et KB, 600, du 22 au 31 mars. L'objectif est de 100.000 visites pour les deux sites en mars 2001. Les deux sites sont hébergés chez Le serveur Internet.
Le groupe Scotts a réalisé un chiffre d'affaires de 800 millions de francs en 1999 (280 millions pour KB et 310 pour Fertiligène). Il emploie 250 salariés en France et 4.000 dans le monde. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages