Actualité / E-Commerce
Mardi 11 avril 2000

5 millions de francs pour 1001 listes Le site de listes de mariages réalise un premier tour de table de 5 millions de francs. Le site dit oui à l'implantation européenne.


Version impression

Mille et une Listes, le site de listes de mariages en ligne lancé en janvier 2000, vient de réaliser son premier tour de table à hauteur de 5 millions de francs, avec l'aide du groupe Butler Capital Partners. Cette augmentation de capital va financer la seconde version du site, une campagne de communication et une implantation en province et en Europe. Une deuxième levée de fonds est prévue avant la fin de l'année, mais son montant reste confidentiel.
Actuellement, le site fédère 45 boutiques sur les thèmes de la décoration, de l'art contemporain, des antiquités, des voyages, de l'informatique...Il compte lier des partenariats avec 100 magasins. Pour la V2, en septembre, 1001 Listes proposera également les services d'une simple boutique de cadeaux en ligne, à l'instar de Decoralia. 1001listes va lancer deux campagnes de communication distinctes. La première, de septembre à décembre, sera consacrée à la boutique cadeaux. La publicité se déclinera off-line (magasine de décoration, guides-cadeaux et affichage) et on-line, pour un budget de 3 à 5 millions de francs. La seconde, de janvier à mars prochain, sera consacrée au mariage, via des journaux spécifiques. 1001 listes jouera également la carte de l'événementiel (Salon du mariage...).Le budget de cette campagne est compris entre 1 et 3 millions de francs.
Le site veut s'implanter en Allemagne, Angleterre et Espagne en premier lieu, puis dans tous les pays européens, d'ici 2001.

Le budget de création du site, hébergé au Centre Internet Européen, est d'environ 100.000 francs (fonds personnels). La charte graphique a été réalisée par Lorry Kazals. Les invités peuvent choisir de payer leur cadeau en ligne, d'envoyer un chèque (1001listes centralise les dons, et prend une commission au passage) ou de téléphoner pour plus de renseignements. 10% des clients seulement se déplacent pour voir les cadeaux. 15% des cadeaux sont réservés sur Internet, et 85% par téléphone. Pauline d'Orgeval, la fondatrice, souhaiterait atteindre 50% par Internet l'an prochain. "Les invités ont l'avantage du choix sans être prisonnier d'une boutique uniquement", explique-t-elle. "Nous offrons aux femmes qui ont peu le temps un shopping soigneusement sélectionné." Les futurs promis peuvent également rencontrer l'équipe de 1001Listes pour des conseils.

Le site recense actuellement 40.000 pages vues par mois. Le temps moyen de connexion serait de 1 heure, expliqué par la fonction d'outil de gestion du site pour les listes. Pour la fondatrice, les concurrents se trouvent plutôt du côté du Bon Marché et de Conran Shop, que de celui d'Alafolie.com, "un portail sur le mariage." "Ils adoptent un ton décalé, et nous, un ton qui fait rêver." précise-t-elle. 50 listes sont en ligne actuellement. La fondatrice en attend entre 100 et 150 en 2000 et cinq fois plus l'an prochain. En 2002, elle a pour objectif de prendre en charge 4.500 listes de mariages de "grandes réceptions" (au dessus de 150 invités). Reste qu'Alafolie fédère également des magasins (6 grandes enseignes et 10 petites boutiques à l'heure actuelle) et va très rapidement passer au paiement sécurisé en ligne. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages