Actualité / Finance
Mercredi 12 avril 2000

Introduction de Emme par First-offer : pas encore une référence Si les membres du site d'introduction en ligne ont été globalement mieux servis que les autres, la réussite de cette première introduction reste difficile à évaluer


Version impression

Difficile d'apprécier la réussite de l'introduction en Bourse en ligne, vendredi, de l'éditeur multimédia Emme par le site First-offer.com, détenu par le groupe Oddo-Pinatton. Ce nouveau site doit normalement permettre aux particuliers d'être mieux servis lors des introduction en Bourse en leur permettant d'accéder à une tranche du placement garanti normalement réservée aux institutionnels.
Si l'on se place donc du côté de ces fameux taux de service, le succès de First-offer est incontestable. Les membres du site ont en effet reçu 28 titres pour 100 demandés. Par comparaison, les particuliers qui sont passés par l'offre à prix ferme traditionnelle en ont obtenu 15 pour la même quantité exigée. Une bonne affaire donc, sauf que First-offer refuse de communiquer le nombre de membres ayant souscrit à l'opération. Tout juste sait-on que sur 10.000 membres gratuitement inscrits sur le site, 2.000 auraient complété entièrement leur dossier pour devenir clients. Mais sur ces 2.000 impossible de savoir combien ont souscrit à l'opération Emme. Or évidemment moins il y a de souscripteurs plus il est facile de bien les servir.
Parallèlement à cela, la semaine qui vient de s'écouler n'était peut être pas, et c'est un euphémisme, la meilleure pour l'introduction d'une valeur issue du secteur technologique. Le titre se situe désormais en baisse de 15,73% par rapport à son prix d'introduction fixé à 17,8 euros. L'offre à prix ferme avait pourtant été correcte puisque sursouscrite près de 15 fois avec 1.207.593 titres demandés pour 78.238 offert.
Enfin, curieusement, si ces introductions en ligne sont aussi destinées à créer des liens plus forts entre les actionnaires et la société, on notera le peu d'empressement de Emme à mettre à jour son site. La dernière communication publiée date du 20 mars et aucune mention n'était faite hier du résultat de l'introduction en ligne de la société.
Le système est donc largement perfectible pour les prochaines introductions. Au programme, celle de la société Soft Computing, jeudi 13 avril. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages