Actualité / E-Commerce
Jeudi 13 avril 2000

Kelkoo fusionne avec le géant hispanique Dondecomprar Kelkoo fusionne avec le géant Hispanique Dondecomprar Fusion au sommet pour deux guides d'achats leaders sur leurs marchés afin de faire naître un nouveau géant mondial et au passage une levée de fonds de 25 millions... de dollars prévue pour le mois de mai.(13/04/00)


Version impression

C'est une annonce pour le moins inattendue que vient de faire Pierre Chappaz PDG fondateur du désormais célèbre guide d'achat Kelkoo. On connaissait l'importance des ambitions internationales de Kelkoo et c'est pour accélérer son développement que Kelkoo vient de fusionner avec Dondecomprar, un guide d'achat espagnol implanté également au Brésil en Argentine au Mexique et à Miami où il s'adresse à la communauté hispanique. Dondecomprar.com ("Où acheter?") a été créé à la fin de l'année 1998 par Jorge Juan Garcia qui avait auparavant fondé en 1996 NetJuice la première holding Internet espagnole aujourd'hui dirigée par Carlos Dexeus.
Pierre Chappaz nous explique ce qui l'a conduit à initier ce rapprochement: " Dondecomprar est un guide d'achat leader sur les marchés hispaniques, mais il dispose également d'un extraordinaire annuaire référençant 22.000 sites marchands dans le monde dans lequel il est indiqué pour chaque site, sa zone de livraison et une notation très élaborée à partir de 6 critères."
Dès la fin avril, une nouvelle version du site Kelkoo devrait apparaître en incluant cette base de données. Une équipe de 50 personnes travaille actuellement à l'adaptation et la mise à jour de cette base. Au mois de mai prochain, cette nouvelle version devrait également apparaître en Espagne et en Grande-Bretagne.
Du côté de l'audience, Kelkoo a comptabilisé 200.000 visiteurs uniques en mars et Dondecomprar 170.000. Le nouvel objectif d'audience du nouvel ensemble est fixé à 600.000 visiteurs uniques pour le mois de juin prochain. La sortie de la nouvelle version de Kelkoo sur le marché français sera soutenue en par une campagne de communication d'ampleur prévue pour le mois de juin d'un budget comparable à la précédente (rappel: 16 millions de francs de budget net).

La fusion entre les deux sociétés a lieu sur une base égalitaire 50/50 et le groupe sera baptisé du nom de la société française Kelkoo.com. Une récente étude de marque menée en Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et France a en effet révélé que cela "passait très bien" selon l'expression de Pierre Chappaz, dans chacun de ces pays. Pierre Chappaz devient PDG du groupe Kelkoo.com et Jorge Juan Garcia, fondateur de Dondecomprar et NetJuice, devient numéro 2 du nouvel ensemble et Carlos Dexeus actuel président de Netjuice occupera les fonctions de président du conseil de surveillance.
NetJuice, principal actionnaire de dondecomprar, sera aussi l'actionnaire principal du nouveau groupe avec 38% du capital, Banexi Ventures ( BNP Paribas) et Innovacom (France Télécom) se partageront 26%. Les différents fondateurs des deux enseignes Kelkoo et Dondecomprar détiendront, eux, 36% du capital du groupe. Enfin, pour soutenir le développement international le nouveau groupe, Kelkoo.com prépare une levée de fonds de 25 millions de dollars soit plus de 165 millions de francs. La finalisation de ce financement International est prévue pour le mois de mai. [Fabien.Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages