Actualité / E-Commerce
Vendredi 14 avril 2000

Gourmet-tradition.com change de nom et de dimension Un changement de dénomination pour l'épicerie fine en ligne qui intervient après la levée de fonds de 10 millions de francs. Il facilite aussi son expansion internationale.


Version impression

Gourmet-tradition.com, épicerie fine en ligne développée par la société France Gourmet Tradition, a levé à la mi-mars dans la discrétion 10 millions de francs auprès d'une société de capital-risque française du nom de @lizé Action. Un apport d'argent qui permet au site dédié aux produits hauts de gamme de la gastronomie française d'avoir des ambitions internationales. Celui a adopté dorénavant la dénomination DeliceAvenue.com. "Le nom de domaine a été changé pour des raisons de traduction mais aussi pour se démarquer des concurrents qui utilisent également le terme gourmet", explique Christopher Hermelin, de l'agence Australie.com en charge de la communication du site.
Outre le renforcement de la technologie, les fonds vont principalement servir à promouvoir le site marchand. Trois cibles sont privilégiées : les internautes français, les Français expatriés et les francophiles. Une première campagne en ligne a débuté en avril (20 millions de pages avec publicité) sur des rubriques consacrées à la gastronomie ou des sites féminins. Parmi les sites sur lesquels DeliceAvenue.com va communiquer, on trouve Elle.fr, VivreFemme, Libération, Francetourism.com, Frankreich.com (site allemand sur la France), Libération, Radio-France ou Les Echos.fr.
En matière de développement, le site marchand va faire l'objet d'une refonte "mais en gardant l'esprit traditionnel du site qui rassure les clients", indique Philippe Serry, co-fondateur du site avec Jean-Marc Donce. Les versions linguistiques vont se développer. Actuellement traduit en anglais, DeliceAvenue.com va disposer prochainement d'une présentation en japonais puis en allemand et en espagnol. Le site marchand a déjà intégré des rubriques "galerie marchande" sur des portails ou sites "média" du type MSN, TF1, Libération, etc. Il vient également d'intégrer le programme de fidélisation FideliNet.

Cette première levée de fonds constitue un deuxième départ pour DeliceAvenue. Exploité sous le nom de Gourmet-tradition.com depuis octobre 98, le chiffre d'affaires n'était pas "significatif", indique Philippe Serry. Le site, qui recense actuellement 350 références, enregistrait environ 25.000 visites par mois. La partie logistique a été externalisée mais l'on n'en saura pas plus, ce point étant jugé "stratégique" pour l'entreprise. Les responsables de la société, qui comprend actuellement cinq personnes, ont vécu jusqu'ici sur leur fonds propres. Toutefois, ils refusent de communiquer sur l'investissement mis en place pour monter
Gourmet-Tradition. Cette année, ils misent un chiffre d'affaires de 10 millions de francs. Le site est géré en interne sur une plate-forme NT avec une suite marchande Intershop. Il est hébergé chez Cegetel Entreprise.
DeliceAvenue.com met en avant sa passion pour la gastronomie que souhaite faire partager le fondateur Jean-Marc Donce, ancien directeur achat chez Fauchon, qui avait passé auparavant treize ans dans le groupe Promodes dans des fonctions commerciales et de gestion. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages