Actualité / Médias
Vendredi 14 avril 2000

Psychonet: le divan virtuel se tourne vers le e-commerce Le site portail sur la psychologie qui propose éditorial et services va passer marchand pour la V3.


Version impression

Le site portail de la psychologie Psychonet lancé en octobre 1999 projette de se mettre à l'e-commerce en septembre, pour sa V3. La conception-création réalisée en interne jusqu'alors, sera confiée à Grolier, pour un budget de 2 millions de francs. "Ce qui est important, c'est l'aspect communautaire de notre site. La proximité est primordiale en matière de psychologie et de bien-être. Nous misons beaucoup sur l'interactivité", explique Joël Bloch, PDG du site. "Pour la V3, nous allons améliorer l'ergonomie et accentuer les forums et les chats", reprend t'il.
Psychonet propose une partie magazine avec un éditorial développé (portraits, chroniques, dossiers...). Le site propose également des services dans le monde virtuel ou réel :un annuaire, le "Psychonet bar" (un débat dans un web bar), un ciné club sauce psy et la possibilité de dialoguer avec des psychologues lors des "soirées conseil". Psychonet propose la Psychonet TV, un rendez-vous avec des professionnels, que le PDG prévoit de proposer aux bouquets satellites en 2001. L'espace professionnel dédié aux praticiens offre des forums privés, la possibilité de mettre tous ses travaux en ligne, un espace emploi et un moteur de recherche par mot clef. Dix salariés travaillent sur le site à temps complet (20 sont prévus pour juin 2000), et dix journalistes renforcent l'équipe.

Psychonet mise sur un chiffre d'affaires de 2,5 millions de francs fin 2000, ventilé à 65% sur les revenus publicitaires de bandeaux (la régie publicitaire est Hi Média) ou d'espaces dédiés et à 35% sur la boutique en ligne (d'une sélection de produits en rapport avec le bien-être et la psychologie). Pour 2002, le chiffre d'affaires prévisionnel est de 100 millions de francs (composé à 55% des revenus du commerce électronique).
Les fonds de lancement du site s'élevaient à 4 millions de francs, obtenus auprès de business angels. Psychonet prépare un second tour de table à hauteur de 30 millions de francs, dont les fonds seront investis dans une campagne de communication on-line et off-line en presse télévision et radio, avant fin 2000, et dans la création d'un réseau d'affiliation. Le budget consacré à la communication se situe entre 5 et 10 millions de francs pour toute l'année 2000.

Le site est visité à 75% par le grand public, et à 25% par des praticiens. 60% des visiteurs sont des femmes, "Mais notre site n'est pas un portail féminin, insiste Joël Bloch, nous nous adressons à chacun des deux sexes". 64% des visiteurs ont entre 21 et 40 ans, et 45% sont des CSP+. Chaque visite correspond en moyenne à 8 pages vues. Le site recense 250.000 pages vues en mars, et mise sur 1 million en décembre prochain. Il est hébergé chez Isdnet. [Catherine Pinet , JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages