Actualité / E-Commerce
Samedi 15 - Lundi 17 avril 2000

PhoneValley : l'appel de Viventures Le fonds d'investissements du groupe Vivendi a pris une participation, non communiquée, dans le capital du portail de la téléphonie mobile


Version impression

Comme on pouvait le prévoir, le fonds de capital Viventures a pris une participation , dont le montant n'a pas été révélé, dans le portail de la téléphonie mobile PhoneValley.com. Prévisible car les trois fondateurs de ce portail souhaitaient un partenariat industriel avec une société qui pourrait leur amener une réelle visibilité dans le secteur. Or Viventures compte parmi ses souscripteurs, Vivendi évidemment et son réseau SFR, British Telecom, Manesmann, Siemens, ou Nokia.
Lors du premier tour, PhoneValley s'était entouré de Mars Capital et de deux business angels de renom, Jacques Attali et Didier Benchimol, le patron d'Imediation et ancien président de Netscape Europe.
Cette nouvelle levée de fonds va donc donner le vrai départ d'un portail qui se présente comme une sorte de guide d'achats et d'informations sur les portables.
"Nous disposerons notamment d'une partie éditoriale sur les nouveautés du secteur. Mais nous comptons aussi donner la parole aux utilisateurs pour qu'ils nous donnent leur avis sur la qualité de leur portable. Nous pensons que toutes ces informations permettent de valoriser les produits disponibles sur le site", explique Paul Amsellem, le président de PhoneValley.
La rentabilité du site devrait, elle, être assurée par trois sources de revenus. "Nous comptons d'abord sur la publicité des différents opérateurs. Ensuite nous disposerons d'une partie e-commerce où l'on pourra trouver tout ce qui touche au mobile. Enfin, nous avons imaginé des services à valeur ajoutée avec l'arrivée des nouvelles technologies type WAP ou SMS".
Reste quand même le fait d'être lié avec certains opérateurs en raison de l'entrée de Viventure dans le capital. Un élément qui pourrait évidemment entraîner quelques conflits d'intérêt.
"Je pense que la palette d'actionnaires du fonds est quand même assez large pour ne pas être accusé de favoritisme", se défend Paul Amsellem. "De plus tous les opérateurs sont conscients que des services comme les nôtres permettront certainement de doper le marché. Enfin si je prends l'exemple du Wap, beaucoup de gens ne l'utilisent pas sur leur téléphone par manque d'informations. Nous avons donc un rôle d'éducateur avec ce site qui sera profitable à tous les opérateurs européens."
Car PhoneValley compte aussi s'étendre largement sur le Vieux continent où le marché est assez alléchant. Le site devrait normalement ouvrir en Angleterre, Italie et Allemagne au mois de juin après un prochain tour de table qui devrait avoisiner les 30 millions de francs. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages