Actualité / E-Commerce
Mardi 18 avril 2000

La carte orange disponible en ligne Le fameux coupon mensuel est mis en vente sur trois sites, pour commencer.


Version impression

La Ratp proposera désormais aux internautes d'acheter leur carte orange en ligne... mais pas sur son site. Explication donnée par Henri Schwebel, directeur général adjoint de la régie : "Nous voulions faire appel a des entreprises qui puissent offrir une logistique de qualité. Chacune d'entre elles possède ses propres coursiers qui livrent dans des délais de 4 à 24 heures." Le privilège de la vente des coupons de transport est donc pour l'instant réservé à Lastminute, Telemarket et Houra (qui n'a pas brillé jusqu'alors par sa logistique).

Disponibles du 20 de chaque mois au 5 du mois suivant, les coupons seront vendus aux même prix que dans les guichets, plus la livr aison. Chez Lastminute, cette dernière (4 heures à Paris et dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) coûtera 49 francs supplémentaires pour les zones 1 à 5, 80 francs pour les zones 6 à 10 et 110 francs pour les zones 11 à 20. Le paiement s'effectue par carte bancaire ou par chèque à la livraison . En quelques heures, explique Henri Schwebel, les clients pourront avoir leur ticket chez eux ou au bureau, sans les ennuis les files d'attentes. C'était une véritable demande de la part des usagers." Les responsables de Lastminute, eux, affirment que les internautes qui fréquentent leur site sont "une cible de choix pour ce type de produit. Le concept du site est de s'adresser à ceux qui s'y prennent toujours à la dernière minute, et cela vaut autant pour un cadeau que pour un coupon de carte orange."

La Ratp prépare une campagne de publicité dans le métro, pour un "budget modeste", selon Henri Schwebel. Il se fixe comme objectif de vendre 5 à 10% des coupons en ligne, soit de 50.000 à 100.000 coupons. "Si nous atteignons les 5%, nous étudierons la vente en ligne d'autres produits comme Mobilis ou Paris-Visite",  précise le directeur général adjoint , qui n'exclut pas d'autres partenariats à l'avenir.  Mais Henri Schwebel entend rester prudent : "Nous verrons comment répondra le marché. Nous gardons les yeux et les oreilles grands ouverts." [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages