Actualité / E-Commerce
Mercredi 19 avril 2000

Redgift.com : un univers de cadeaux
sur la Toile
Le site de commerce de cadeaux en ligne qui ouvrira fin mai proposera une sélection de références à s'offrir ou à offrir.


Version impression

Après son départ de NetForce, Olivier Lombart, qui était l'un des fondateurs de la "web agency", avait exprimé le souhait de se lancer dans un projet e-commerce. C'est désormais concrétisé avec le site de vente de cadeaux Redgift.com, dont l'ouverture est prévue fin mai. Façon Hoolashop (qui appartient à Décoralia), mais avec des thématiques plus disparates. Selon Olivier Lombart, le secteur des cadeaux est "le dernier grand secteur non adressé en Europe". D'abord destiné à la catégorie d'internautes CSP+, le site proposera 700 références à son lancement et et jusqu'à 2.500 fin 2000, dans tous les domaines. Les articles seront stockés dans quatre entrepôts spécifiques selon les thématiques: la bijouterie, les loisirs, les fleurs (particulières, puisqu'elles sont en chocolats et bonbons) et le design. Les marques sont au
rendez-vous: Biche de Bère, Lexon, Pachyderme, Sony, Le fleuriste du chocolat... "Nous avons choisi délibérémment de proposer une sélection de produits, et non le maximum. Pour les DVD par exemple, les trente titres sélectionnés représentent 90% de la vente générale de cette catégorie.", explique le PDG. Les cadeaux seront livrés avec UPS et les internautes pouront suivre l'évolution de leur commande par un sytème de tracking en ligne. Le paiement est natuellement sécurisé (Atos et la Société Générale).
Le budget de création du site est de quatre millions de francs. Georgy Kishtoo (Intégra), Bertrand Suchet et Jean-Luc Bravi (agence Louis XIV) ainsi que Frédéric Ortiz ont investi 2 millions de francs pour 5% du capital. Redgift.com va lancer une opération de communication de mai à juin en presse papier et en ligne avec des bannières sur des portails féminins et des sites de finances (pour que ces messieurs achètent leur cadeau de fête des mères). D'un budget de 3,5 millions de francs, elle sera réalisée par l'agence Louis XIV. Une seconde vague de communication est prévue de septembre à décembre en presse papier féminine, cinéma et en ligne. Le budget sera plus conséquent : 40 millions de francs. Le site hébergera de la publicité grâce à une régie interne.
Redgift.com va mettre en place un service de "wishing list" pour que les internautes puissent guider dans leur choix les personnes voulant leur offrir des cadeaux. Une V2 est en prévision pour septembre. Elle proposera aux internautes des choix en fonction de leurs goûts qu'ils définiront eux-mêmes. Le filon des cadeaux dans l'entreprise va également être exploité par le fondateur.
Le site a pour objectif d'avoir traité 25.000 commandes d'un panier moyen de 300 francs d'ici fin 2000. Les responsables du site tablent sur un chiffre d'affaires de douze millions de francs (dont 25% pour des cadeaux pour soi). Ils espèrent parvenir à un million de pages vues à partir de septembre. Redgift.com, qui comprend 12 salariés actuellement, veut lancer une version internationale en anglais en 2001. Il va s'implanter en Angleterre, au printemps 2001, et en Allemagne, en octobre 2001. Le design de Redgift a été réalisé en interne. Le site marchand est hébergé chez Integra. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages