Actualité / Le Net
Jeudi 20 avril 2000

Les Français plus friands de chat que les autres pays selon Netvalue Dans une étude publiée hier la société de mesure d'audience sur internet note que les Français sont beaucoup plus friands de ce genre de service que leurs homologues américains ou européens.


Version impression

La société de mesure d'audience sur l'internet NetValue vient de publier une étude sur les différences de comportements entre les internautes américains et européens.
L'enquête a été réalisée sur un panel d'internautes connectés à leur domicile.
Selon cette étude la France compte 3 millions de foyers connectés soit 12,1% de la population. Un chiffre beaucoup plus faible que ceux recueillis en Allemagne, 20,7%, en Angleterre,27%, et évidemment aux Etats-unis où un américain sur deux serait connecté. (48,7%).
Deuxième constat, si aux Etats-Unis le nombre de femmes internautes est quasiment égal à celui des hommes (48.2% de femmes et 51.8% d'hommes), en France, les femmes ne représentent que 32.9% des internautes. Une proportion similaire à celle observée par Netvalue en Allemagne et en Angleterre.
Mais, petite curiosité, les femmes se connectent nettement plus que les hommes aux Etats-Unis avec 13,1 jours par mois contre 10,8 aux hommes.
Rien de tout cela en Europe où les hommes sont les plus fidèles aux net. En France le nombre de connexions par homme et par mois s'établit à 10,3 jours contre 7 aux femmes.
En ce qui concerne le temps passé sur internet, l'internaute surfe en moyenne 11.3 heures par mois aux Etats-unis. Loin devant les internautes anglais avec 5.1 heures par mois. Les allemands et les Français se contentent de 4,9 heures par mois selon Netvalue. Des chiffres qui semblent faibles pour la France quand on sait que beaucoup de fournisseurs d'accés proposent des forfaits de 20 heures par mois.
Enfin le point le plus intéressant de l'étude est certainement celui du type de service utilisé sur internet par les internautes.
D'après Netvalue les Français seraient ainsi de grands adeptes du chat puisque 10,2% d'entre eux l'utilisent contre seulement 5,4% en Allemagne ou 4,6% en Angleterre. Idem pour le e-mail qui serait utilisé par 67,9% des Français contre seulement 37,5% aux Etats-Unis. Un petit bémol tout même puisque l'étude n'a pas pris en compte les sites de mails gratuits tels que Caramail ou Hotmail.
Par ailleurs Américains et Anglais utiliseraient beaucoup plus les services de messageries instantanées. (18% contre 12% aux Français). Enfin les Français se distingueraient aussi par un goût prononcé pour les forums (8% contre moins de 4% aux autres pays) et le téléchargement de fichiers (Environ 23% ). [JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages