Actualité / Médias
Jeudi 20 avril 2000

L'allemand Urbia lance son site familial en France


Version impression

La holding allemande Urbia.com AG qui a lancé en juillet 1999 le site destiné aux parents des moins de 12 ans a ouvert ses filiales en France et en Angleterre. " Notre but est d'exploiter les synergies techniques dans tous les pays où nous nous implantons, et en même temps d'être proche des habitants du pays spécifique. " explique Dirk Behrens, le responsable du site français.
Urbia évoque les thèmes liés à la famille : " le rôle de papa ", " loisirs en famille ", " bien se comprendre ". Si une partie du magazine allemand est repris et traduit, des contenus spécifiques aux deux pays sont développés par des équipes locales de journalistes (une rédactrice en chef et des pigistes en France).
Au programme sur Urbia.fr: des chats avec des experts et, normalement, du commerce électronique dès septembre. Des pages de co-branding seront créées avec des partenaires et un magasin virtuel sera également inclus dans le site.
La maison-mère allemande a déjà rodé le concept en concluant des partenariats avec Otto, Vitago, Blumen Online.
L'outil technique du paiement en ligne sera géré d'Allemagne, mais le site fera appel à des prestataires français pour la facturation et la logistique. Les stocks seront en France.
Urbia.fr, dont le design a été réalisé en interne, est hébergé en Allemagne chez NDH. Lancé mi-mars, il compte 200.000 pages vues pour mars. Urbia a également lancé en France son site club : urbiaclub.fr, qui offre gratuitement aux familles des espaces personnels privés ou ouverts où l'on peut aborder tous les types de sujets relatifs à la famille.
" Nous avons trouvé intéressant de proposer aux familles un site hybride entre familydotcom et myfamilydotcom, deux sociétés américaines qui ne sont pas gérées par la même structure mais proposent l'un des informations, et l'autre, un club. " explique le responsable. Le site allemand possède 8.000 clubs. Urbia a réalisé deux levées de fonds. Une première, dont le montant n'est pas communiqué, avec l'aide d'Earlybird, et une seconde, à hauteur de 40 millions de francs, principalement avec l'aide de Kennet Capital. Un troisième tour de table est envisagé pour le début de l'automne. Urbia.fr a lancé une campagne de communication on-line au mois de mars, pour un budget de 50.000 Euros. Le taux de clic a été particulièrement positif : 7%.
La campagne off-line vient, elle, de débuter sous la forme d'affichage pour un montant de 100.000 Euros. Le site a également fait une annonce dans Paris Mômes. Dirk Behrens affirme que si l'agence de publicité commune pour tous les sites est une société allemande (Boros), les supports de communication diffèrent selon le pays. Si Urbia ne mise pas sur l'affichage en Allemagne, elle le juge nécessaire en France. D'autres campagnes de publicité sont envisagées dans les mois prochains ainsi que du marketing direct .
Urbia.fr héberge des bannières de publicité gérées en interne qui ne sont pas une priorité pour le responsable. Urbia.com AG fondée en 1998 a été créée avec des fonds propres par Michael Brecht, 37 ans, précédemment gérant de la filiale anglaise de la SSII Compunet, et Yvonne von Hammerstein, 36 ans, une ancienne du marketing chez Opel. La société compte 50 salariés dans les trois pays. Elle prévoit 120.000 visiteurs et 20.000 clubs d'ici juin 2000 et projette de s'implanter en Espagne, en Italie et dans les pays nordiques avant la fin 2000. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages