Actualité / E-Commerce
Vendredi 21 avril 2000

PetsPyjamas.com débarque en France en rachetant une société française Le portail anglais dédié aux animaux domestiques a procédé au rachat de la société Kenix, éditrice de Pets-animaux.com, pour pénétrer le marché français.


Version impression

Petspyjamas.com est un site anglais d'informations sur les chiens, chats, poissons, etc., et de ventes en ligne d'accessoires pour ces animaux de compagnie. Elle vient de se lancer dans un développement international avec pour preuve la nomination de Georges Kiener en qualité de directeur général Europe de Petspyjamas.com. Il sera responsable de la stratégie de développement de l'entreprise en Europe. Des versions du site ont été ouvertes en Allemagne et en France. Comment sont-ils parvenus à s'implanter dans l'Hexagone ? En rachetant Kenix, société de VPC créée en 93 qui travaillait d'abord sur catalogue papier puis via le minitel et le téléphone à partir de 1998. La même année, elle s'était initiée à l'Internet en lançant Pets-animaux.com, le "jardin des animaux". Un site monté par le prestataire Apsidial et hébergé aux Etats-Unis. Coût de l'investissement : moins de 50.000 francs. Le site contient 1.200 références et enregistre actuellement 20 commandes par jour. Le panier moyen tourne autour de 350 francs. "Nous disposons d'une base de 2.000 clients via internet. C'est une clientèles plutôt 'haut de gamme' qui achètent de manière répétives", indique Jacques Kessler, PDG de la société.
Les premiers contacts avec les dirigeants de Petspyjamas.com ont eu lieu en décembre 99. "Ils voulaient négocier un rachat à 100% d'une société 'saine' dans le domaine animal en France", raconte Jacques Kessler. Le rachat ayant été effectué pour "quelques millions de francs", le PDG devient directeur commercial de Petspyjamas.fr. Pour le moment, il est possible d'atteindre la version française via l'URL Petspyjamas.com mais le .fr devrait ouvrir d'ici une quinzaine de jours. L'architecture du site anglais a été transposée en France. "Les dirigeants de PetsPyjamas souhaitent mettre en place un véritable portail autour des animaux domestiques. Les anglais ont racheté un cabinet de vétérinaires dans ce sens. Il y aura des forums et des conseils en ligne", indique le manager. Pour le moment, il a été décidé que les deux sites, petspyjamas.fr et pets-animaux.com, cohabiteront. Ils s'appuient tous les deux sur une centrale d'achat, la société Ako. Pour 2000, Petspyjamas.fr/Kenix dispose d'un budget de "quelques millions de francs" qu'il a commencé à investir dans la publicité avec notamment une campagne d'affichage. La société devrait comprendre une trentaine de collaborateurs d'ici la fin de l'année. Jacques Kessler mise sur un chiffre d'affaires de 25 millions de francs cette année. Le mois dernier, Kenix a racheté deux catalogues pour alimenter sa base de données "références" : Les Compagnons du Foyer et Aquarium Sélection.
Au Royaume-Uni, Petspyjamas.com, site lancé en juillet 98 par la société Premium Petcare elle-même vépéciste pour accessoires destinés aux animaux domestiques, est une marque très connue. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 35 millions de francs en 1999. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages