Actualité / Médias
Mercredi 26 avril 2000

Surfez sur le portail de la glisse A la fois "e-zine" et "e-shop", le nouveau portail très "fun" autour des sports de glisse (skate, du surf, etc.) projette de s'implanter dans six à huit pays d'ici 2001.


Version impression

Ridingzone.com, actuellement en version bêta (la version devrait être prête en juin), est plus un portail de la génération des 12-25 ans qu'un site uniquement dédié aux "riders". Il évoque tous types de glisses : sur neige (snowboard), sur eau (surf), la glisse dite "urbaine" (skate) et la glisse "des airs" (parapente). Mais, il a la surtout volonté de refléter un état d'esprit avec mode vestimentaire, lieux prisés, et musique. "Le Net est le support idéal de ce type de thématiques puisque la génération de la glisse est celle qui est la plus proche du Web", explique Philippe de Moustier, un des trois co-fondateurs de Ridingzone avec Pierre Martin et ean-Baptiste Lefoulon. Le premier est un ancien collaborateur d'Indosuez et de Citybank; le deuxième est le fondateur de Quai 34 et d'Urban Surfers; le troisième a travaillé pour la marque Danone.
Le site propose un magazine rédigé par sept journalistes - avec audio et vidéo à l'appui - dans un esprit communautaire (forums et chats). Certains magazines spécialisés pourront devenir animateurs de tribunes sur des thématiques spécifiques (la sécurité de la glisse, par exemple) et proposer en échange leur abonnement en ligne sur le site. Ridingzone offrira également dans sa version 1 une rubrique "e-commerce" de matériels, vêtements, accessoires et services dans le domaine des sports de glisse. Un partenaire dans chacun des univers ("snow", "water", "street", "air" et "bike") distribuera ses produits sur le site. Il prendra en charge toute la logistique nécessaire. Le paiement sera sécurisé par "Télécommerce". Des modules d'enchères et d''achats groupés sont également prévues. Pour la deuxième génération du site, le site prévoit de mettre en place un service avec une "webcam" (un vendeur animera l'espace-vente). Le site possédera également des affiliés dans des domaines proches de la cible (jeux vidéos, musique...). Après avoir bébéficié de fonds d'amorçage (1,5 million de francs), les fondateurs du site organise actuellement un pré-premier tour de table avec un "industriel". Ensuite, ils indiquent miser sur une levée de fonds qui devrait être finalisée cet été, à hauteur de 15 à 20 millions de francs. Une campagne de communication d'un budget de 6 à 8 millions de francs pour l'exercice 2000 est prévue à partir de mai/juin. Elle s'appuiera sur des encarts dans des revues ciblées (glisse et jeunes) ainsi que du marketing direct (sponsoring de jeu de plages, présence sur les lieux de vacances). "La glisse est un milieu très parcellisé. Nous devons donc être vigilants face à tous les micro-sites et pages persos sur le sujet et à des concurrents comme Ridearth, le site d'Edgar Grospiron. Notre force résidera dans notre équipe et dans la qualité de nos partenaires.", affirme Philippe de Moustier.
La conception-création-l'hébergement du site revient à CityCom. Il n'a pas encore fixé son choix sur de nouveaux prestataires (design, hébergeur, régie publicitaire). Ridingzone compte s'implanter dans six à huit pays d'ici 2001, en commençant par l'Europe du Sud. Pour 2004, il mise sur 200.000 visiteurs par mois et 8 millions de pages vues. L'objectif de chiffre d'affaires est de 150 millions de francs...en 2004.
[Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages