Actualité / Médias
Mercredi 27 avril 2000

L'éditeur JB Bailliere Santé
se lance sur le Net
L'éditeur de revues professionnelles destinées aux médecins prépare un site grand public d'information sur les pathologies. La V2 offrira un espace aux professionnels. La V3, une boutique en ligne.


Version impression

Le groupe d'édition JB Bailliere Santé (Le Concours Médical, La revue du Praticien, Panorama du Médecin) lancera avant l'été un portail grand public d'information médicale. "Internet est un plus, il ne fera pas de l'ombre au papier" explique le docteur Philippe Leduc, PDG des Editions JB Baillere Santé. 33docavenue ("33 avenue" choisi pour sa ressemblance avec une adresse physique, et "doc" pour documentation) sera donc en premier lieu un site d'informations sur les pathologies les plus fréquentes qui touchent 80% des français.
Philippe Leduc souhaite que chacune des pathologies soit traîtée dans une sorte de mini site. Le contenu rédactionnel proviendra en partie d'articles des revues papier spécialisées mise à disposition du grand public, mais aussi d'une documentation complémentaire rédigée par une dizaine de journalistes, dont le contenu pourra être vendu à d'autres sites. Un forum de questions sera organisé pour offrir aux internautes des réponses individuelles à leurs problèmes de santé. "Nous souhaitons que le site soit le point de départ virtuel d'une discussion "réelle" entre les patients et leur médecin" affirme le PDG qui reprend: "Internet va modifier complétement la relation des patients vis à vis de l'information médicale. Le grand public va enfin avoir accès à des informations sur les problèmes de santé. Et les médecins, de leur côté, vont acquerrir un degré d'expertise plus élevé." Aucune prescription, ou diagnostic, ne sera établie en ligne. 33docavenue lancera une version 2 (à une date non définie) destinée aux professionnels. Pour la troisième mouture, le site ouvrira une boutique en ligne de produits de beauté et santé (hors médicaments exigeant une prescription médicale). Les modalités de la vente ne sont pas encore définies.

100 millions de francs ont été prévus pour le développement et le fonctionnement du site. Ils proviennent du groupe JB Bailliere Santé et de Paribas Affaires Industriel (levée de fonds d'un montant non révélé en cours). Le groupe projette une campagne de publicité d'un budget de 40 millions de francs en supports on-line et off-line (presse spécialisée, généraliste et affichage). Il mise sur 400.000 pages vues et 80.000 visiteurs d'ici fin 2000. Himalaya a pris en charge la conception du site. L'hébergeur et la régie publicitaire ne sont pas encore déterminés.
Le groupe d'édition qui date du XIXème siècle, emploie 110 salariés et bénéficie de l'expertise de 1000 médecins. Son chiffre d'affaires est de 160 millions de francs pour 1999. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages