Actualité / Le Net
Jeudi 27 avril 2000

NormandNet veut développer l'accès Internet régional Le FAI régional, créé en 1996, vient de développer de nouveaux forfaits "honnêtes" pour les particuliers. Il suit deux mots d'ordre : proximité et qualité.


Version impression
On parle peu des fournisseurs d'accès régionaux Internet et pourtant, certains sont actifs. En voici la preuve avec NormandNet, créé en 1996 et qui fait partie du groupe informatique Altitude. Ce FAI explique qu'il a été l'un des précurseurs de l'Internet gratuit la même année. NormandNet a proposé des offres que les FAI gratuits nationaux mettront en place deux ans plus tard. "Nous avons récupéré 2.000 clients rapidement mais nous avons dû stopper l'offre car çela nous coutaît trop cher", indique Sylvie Le Roux, en charge de la communication chez NormandNet. Le FAI régional vient de lancer une série d'offres sous forme de forfaits grand public : 5 heures pour 49 francs, 15 heures pour 99 francs, 30 heures pou 149 francs. Des formules plus complètes sont à l'étude pour les professionnels. A partir du 2 mai, les clients de NormandNet (4.000 clients dont 700 entreprises locales) devront choisir entre ces différentes formules. Dernière option : prendre un abonnement à 35 francs et payer les coûts de communication locale. Cette gamme de forfait est réservée aux habitants de la région Normandie. Normandnet n'a aucune vocation à devenir un opérateur national. L'objectif est d'attirer cette année 500 nouveaux clients.
Les clients de NormandNet dispose d'un kit de connexion à télécharger. Une "hotline" six jours sur sept au tarif d'une communication locale a aussi été mise en place. Les forfaits sont ouverts en 56 Kbps ou Numéris. 2,4 Go de bande passante sont réservés à cet effet. Les liaisons télécom sont assurées par ISDNet. Il est possible de disposer d'un nombre illimité d'adresses mails. Pour l'instant, le courrier peut uniquement être consulté à partir du Web. Toutefois, les internautes ont accès à un serveur de news et à l'hébergement de pages perso (20 Mgo avec possibilité de rajouter des tranches à la demande de l'Internaute). "Nous misons sur la proximité d'une part mais aussi la qualité", indique Sylvie Le Roux. Ainsi, un partenariat avec TradeMicro permet d'avoir une boîte mail sécurisé pour dix francs par mois. Pour le côté pratique, il est également possible de suspendre son abonnement deux mois lors de la période de vacances. Un portail avec des acteurs locaux est associé aux offres NormandNet.
Le FAI est une filiale du groupe Altitude qui comprend deux autres entités : CSI et Résolutions-Avolys. Le groupe comprend un effectif total de 120 personnes (20 pour NormandNet). Il a réalisé un chiffre d'affaires de 56 millions de francs en 1999, pour un résultat net de 6 millions de francs. "L'année dernière, la filiale NormandNet a aussi été rentable", assure Sylvie Le Roux. De quoi clouer le bec à des FAI au niveau national. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages