Actualité / Le Net
Vendredi 28 avril 2000

LuckySurf: la tombola virtuelle débarque en France avec Liberty Surf Le FAI a entamé une collaboration avec le site-tombola en ligne, dont la société est hébergée aux Etats-Unis mais dont les fondateurs sont français.


Version impression
Depuis le 20 avril, le FAI gratuit LibertySurf propose un jeu co-brandé d'un nouveau genre sur le Net français: le LuckySurf. C'est une tombola avec un tirage au sort quotidien importée des Etats-Unis mais qui a été élaborée par des Français. Tous les internautes peuvent y participer, y compris les non-membres de LibertySurf. Ils peuvent ainsi gagner jusqu'à un million de dollars. Les tirages sont contrôlés par un cabinet spécialisé.
"Ce jeu est novateur en France. Au niveau juridique, nous n'avons aucun problème car le jeu est gratuit et la loterie est hébergée aux Etats-Unis", indique Carole Liscia, responsable marketing de LibertySurf. Une campagne de publicité "offline" (radios) et "online" (bannières) a été lancée pour annoncer la sortie du jeu.
Pour LuckySurf, ce partenariat avec LibertySurf est un grand pas. "Il y a quelques mois, un de nos investisseurs a rencontré Pierre Besnainou, PDG de LibertySurf, de passage à Las Vegas pour ses vacances. Il a été séduit par notre concept", indique Pierre Achach, président de LuckySurf, société basée à San Francisco. "C'est un partenariat important pour nous. C'est notre première expérience test en Europe.Il était normal de commencer par la France, puisque c'est notre pays natal", explique Pierre Achach.

Le manager indique avoir compté 30.000 inscriptions une semaine après le démarrage de l'opération en France. LibertySurf représente le partenaire exclusif ISP de LuckySurf en France. Ce dernier est ouvert à d'autres partenariats en France avec des acteurs qui pourraient amener du trafic rapidement. Mais les conditions pour faire partie de la "short list" restent confidentielles. "Le site partenaire est responsable de l'augmentation du trafic. Un partage des revenus est ensuite réalisé", concède Pierre Achach.
Créée en avril 99, la société est implantée dans la Silicon Valley "car nos investisseurs s'y trouvaient", indique le manager de LuckySurf. "Au départ, Daniel Laury et moi-même cherchions une idée qui permettait de générer du trafic rapidement", indique Pierre Achach. Le jeu est lancé en septembre 99. "La législation a américaine est claire en la matière. Il n'y a que dans l'Etat de New York et celui de la Floride où il faut demander une autorisation spécifique", explique Pierre Achach. Actuellement, LuckySurf recense 2 millions de joueurs et assure se classer "22ème site du monde en terme de visiteurs uniques par semaine". Le trafic est le fer de lance du "business-model" de la société. C'est un paramètre important car il permet d'attirer les annonceurs séduit par le concept de "clicktrough" : les internautes qui participent à la tombola sont invités à visiter le site de l'annonceur.
Pour assurer son développement, la société a réalisé trois levées de fonds pour un montant total de 41 millions de dollars. Parmi les investisseurs, on trouve des capital-riqueurs installés dans la Silicon Valley (Vantage Point, Alta Partners et Ridge Ventures) mais aussi des Européens comme 3i, Dassault Développement et Citicorp Europe.
Les fondateurs de LuckySurf misent dorénavant sur une expansion internationale : la priorité est mise sur l'Europe (un bureau est ouvert à Paris), mais aussi l'Asie et l'Europe du Sud. "Nous aboutirons peut-être à un système de franchise pour nous implanter plus rapidement", indique Pierre Achach. En terme de nombre de joueurs, les responsables de LuckySurf veulent atteindre la barre des 5 millions de joueurs aux Etats-Unis et de 500.000 en Europe d'ici la fin de l'année. En terme de chiffre d'affaires, il devrait "être supérieur à 20 millions de dollars" cette année. Une entrée au Nasdaq est prévue "mais tout dépend des conditions du marché", indique Pierre Achach. E Bourse, on ne gagne pas à tous les coups. [Philippe Guerrier, JDnet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages