Actualité / Médias
Samedi 29 avril 2000 - Mardi 2 mai 2000

Le label MP3 Nodisk.com ne croit pas au business-model du téléchargement Ce site de téléchargement d'albums propose un catalogue de 60 titres, sur lequel Cédric Fortin dispose d'un droit de "diffusion digitale". Mais le fondateur ne croit pas aux sirènes du "downloading".


Version impression

Nodisk.com, ouvert en août 99 et édité par la société Hub Europe, présente une autre approche de la musique en ligne, développé sous forme de "label MP3" et centré sur un genre de musique très précis: le hip hop. Cédric Fortin, qui partage son temps entre ses activités d'agent commercial, de journaliste et de gestionnaire de Nodisk, indique que son catalogue contient 60 titres et qu'il a signé des accords avec six producteurs partenaires. "Je signe un contrat de distribution digitale avec les artistes et je me charge de leur promotion", indique Cédric Fortin.
Nodisk.com se considère comme le premier "label virtuel" en France. Il ne propose que des téléchargements d'albums en MP3 ou en Liquid Audio. Le paiement en ligne, mis en place en novembre 99, est sécurisé par Payline (Experian). Il a signé un partenariat avec FranceMP3.com car le manager connaît bien les fondateurs. A la suite d'un passage télévisé sur LCI en décembre 99, des investisseurs se sont déclaré intéressés par la société. Mais Cédric Fortin reste perplexe quant au "business model" autour du téléchargement. "A court terme, le téléchargement va payer. Mais lorsque le haut débit sera plus étendu en France, il suffira que l'on commande en ligne des extraits musicaux de tels artistes pour qu'il arrive directement sans avoir besoin au préalable de les rapatrier", indique le manager.
Pour le moment, il est vrai que le téléchargement d'extraits musicaux rapporte peu. "Sur cent téléchargements en ligne, 90 concernent des fichiers logiciels", indique Cédric Fortin. Au sommet, on trouve le juke-box MP3 baptisé eJay (payant). Le chiffre d'affaires mensuel tourne autour de 20.000 francs par mois. "Je continue pour l'instant car le site ne me coûte presque rien et je dégage un peu de marge, environ 5.000 francs brut par mois", indique le fondateur de Nodisk.
Depuis le 15 avril, Cédric Fortin a monté une partie "contenu" sur Nodisk.com, baptisée Journaldurap.com. A la genèse du projet figure des essais audio (No radio) et vidéo (No Vidéo) que ce passionné de hip hop a regroupé sous ce nom plus générique. "Je suis tout seul à gérer les informations, en complément de mes autres activités. C'est trop difficile. En revanche, je suis persuadé qu'il faut multiplier les ponts entre les sociétés "physiques" et les projets Internet", explique le fondateur de Nodisk.
Celui-ci a pour idée d'intégrer le "label MP3" dans un projet beaucoup plus vaste autour des "licences d'écoutes". "Actuellement, je monte un projet de
start-up qui va proposer aux labels ou aux maisons de disque un outil permettant l'achat de CD et en même temps la possibilité d'obtenir une licence d'écoute sur Internet des titres", décrit Cédric Fortin. Un investisseur industriel suit avec attention ce nouveau projet. Rendez-vous dans deux mois pour en découvrir les contours. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages