Actualité / Le Net
Mercredi 3 mai 2000

L'Afnic lance le nouveau nom de domaine à destination des particuliers sous la forme "nom.fr" L'Afnic a commencé les enregistrements mardi matin. L'engouement pour ce nouveau sous-domaine devrait rester très relatif dans un premier temps.


Version impression
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) autorise depuis le 2 mai les internautes/particuliers à déposer un nom de domaine avec le sous-domaine "nom.fr" (ex : dupont.nom.fr). Mardi, en fin d'après-midi, l'organisme avait enregistré 214 demandes dans ce sens. "Pour bénéficier d'un nom de domaine de ce type, il faut être Français et présenter un justificatif de domicile", indique-t-on au service communication de l'Afnic. Pour le dépôt, l'internaute doit s'adresser à son fournisseur d'accès ou à un prestataire spécialisé. Le prix final dépend de la politique commerciale du prestataire. "Après le dépôt, l'internaute peut faire ce qu'il veut avec ce nom de domaine, y compris du e-commerce", indique l'Afnic.

Les litiges ne vont pas manquer d'apparaître. Pour l'organisme en charge du domaine en .fr, la règle est simple : le particulier (dupont.nom.fr par exemple) ayant en premier déposé le nom de domaine en devient l'acquéreur. Les autres prétendants devront se rabattre sur d'autres formules en rajoutant le prénom (pierre-dupont.nom.fr) ou en rajoutant une profession (dupont-potier.nom.fr), ce qui risque toutefois d'entraîner une vague de noms à rallonge pour les patronymes les plus utilisés en France.

L'Afnic est consciente toutefois qu'elle ne devrait pas faire l'objet d'une demande débordante dans un premier temps. "Nous avons de l'avance par rapport à la demande", commente-t-on du côté de l'organisme. Celui-ci précise qu'une campagne de sensibilisation devrait être initiée à la fin de l'année. Une nouvelle opération de noms de domaine à acquérir gratuitement sera réalisée, à l'image de celle qui s'était déroulée en janvier dernier lors de la "Rencontre de la société française en réseau" à Autrans, dans l'Isère, à l'initiative de l'ISOC. A cette occasion, l'Afnic avait offert 2.000 noms de domaines dans la zone réglementée du domaine.

Des dispositions autour des noms de domaines pour les particuliers existeraient également en Norvège et en Suède. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages