Actualité / E-Commerce
Mercredi 3 mai 2000

Mistergooddeal, le nouveau
du royaume du discount
Le site de e-commerce propose une gamme de produits invendus en raison de défauts d'aspects mineurs. De 30 à 50% de réduction.


Version impression

Mistergooddeal lance aujourd'hui, est un site de e-commerce de destockage qui propose des produits invendus en distribution traditionnelle en raison de défauts d'aspects mineurs (rayures, emballage abimé…). Le budget de création du site est de 300.000 francs. L'équipe de quinze personnes devrait passer rapidement à vingt. Mistergooddeal a été lancé par Pierre de Roüalle (ancien directeur de Wunderman Cato Johnson), Nicolas Berloty (ancien directeur financier d'Yves St-Laurent aux Etats-Unis, précédemment associé du cabinet Conseil & Associés), Guillaume Clavel (directeur d'une société de service automobile), Laure Jubert (ex-Parisud Enchères) et Gérard Omont (spécialiste en informatique). Les fondateurs sont partis d'un constat : le marché du déstockage représente 20 milliards de francs, mais il est peu exploité pour trois raisons : la difficulté d'accès des entrepôts, le manque d'information sur les lieux de vente et les produits, et l'incrédulité des gens face aux pratiques de ventes. "Nous ne misons pas sur un secteur mais sur une technique de vente, explique Pierre de Roüalle. Nos concurrents sont plutôt axés sur un type de produits spécifique."

Le site propose de 200 à 300 références décrites et photographiées dans des fiches-produits. Mistergooddeal offre des prix de 30 à 50 % moins cher pour sept catégories de produits : électroménager, informatique, téléphonie, vidéo/son, maison/jardin, loisirs et shopping. Les cinq commerciaux de Mistergooddeal partent en quête de produits pour les offrir sur le site, qui renouvelle ses produits chaque semaine. Les produits sont stockés dans un entrepôt et expédiés par La Poste ou transportés par Dubois. Les invendus sont dirigés vers les circuits traditionnels de déstockage : magasins d'usine, solderies, hôtel des ventes… Le site a signé des partenariats avec des commissaires priseurs qui revendent les produits dans des enchères "réelles". Parisud Enchères est le principal débouché complémentaire du site. Un secteur auto propose également des voitures d'occasion aux enchères (les ventes sont organisées par les commissaires priseurs partenaires), avec une mise à prix d'environ 20% en dessous de la côte Argus de référence.

Mistergoodeal se rémunère via une commission d'intermédiation (de 3 à 15%). Le site, dont le graphisme a été réalisé par Laurent Fabre et qui est hébergé par Digital Nation Verio aux Etats-Unis, n'héberge pas de publicité et n'envisage de faire figurer des bandeaux que dans le cadre d'opérations de partenariats. Le paiement sécurisé en ligne sera bientôt mis en place avec Atos et FIA-net et un service d'assistance par mail et par téléphone a été créé. Pour la V2, en novembre, le site comportera de nouvelles catégories (séjours, sport et livres).

Mistergooddeal a réalisé en mars une première levée de fonds à hauteur de 20 millions de francs, avec l'aide de FD5 et du Club de Développement PPR (détenu à 60% par PPR et à 40% par le CIC). 28% du capital appartient à ces deux entreprises. L'opération a été organisée par MGT. Une seconde levée de fonds est envisagée pour la fin de l'année. Le site prévoit une campagne de communication on-line, à partir du 15 mai et toute l'année, pour un budget de 7 millions de francs. La promotion off-line, dont le montant se situera entre 3 et 5 millions de francs, se déroulera fin septembre. Mistergooddeal mise sur 2.500 produits vendus, un chiffre d'affaires de 4 millions de francs et 10.000 membres inscriptions (obligatoires pour l'acte d'achat) pour 2000. Objectif 2001 : 50 millions de francs.
Mistergooddeal compte s'étendre à d'autres pays européens, à partir de l'automne prochain, à commencer par l'Angleterre et l'Allemagne, puis l'Espagne et les pays scandinaves. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages