Actualité / E-Commerce
Mercredi 3 mai 2000

Toutlouer.com mise sur le développement du marché de la location tous azimuts sur Internet Le site veut devenir le carrefour de la location au sens large du terme : immobilier, automobile et autres. Les responsables ont étudié une rémunération pour chaque cas.


Version impression

Toutlouer.com, société créée en janvier 2000, édite un site éponyme mais son "business plan" a évolué depuis le lancement. "Au départ, nous voulions d'abord rassembler les sites Internet autour de cette activité mais ce n'était pas suffisant", indique Guillaume Chauvet, l'un des trois co-fondateurs de la start-up. Remodelé, le "business plan" se veut plus affiné en fonction du domaine couvert pour la location. Guillaume Chauvet est persuadé que la location est un enjeu important "C'est le 11ème mot le plus fréquemment tapé sur Voila et le 17ème sur Lycos", indique l'entrepreneur. Après avoir recensé les 27.000 loueurs professionnels présents en France, ToutLouer.com veut dorévanant les impliquer davantage dans le projet.
Pour la partie immobilier, les responsables du site ont préféré opter pour un partenariat avec Seloger.com. La rémunération se fera sur le chiffre d'affaires "publicité" généré. Pour les véhicules, Toutlouer.com élabore actuellement un "shopbot" qui prendra en compte tous les tarifs des professionnels dans ce domaine : Avis, Ada, etc. "Les autres secteurs représentent des niches : réceptions, Transports, vacances, ciné-photo... Ce sont généralement des PME", indique Guillaume Chauvet. D'où l'idée de leur proposer des vitrines web, à partir d'une technologie propriétaire. Les professionnels de la location disposeront d'un accès privé pour modifier les informations ou les offres mises en ligne. Outre les frais d'installations, un système de rémunération sera mis en en place, d'abord en prenant une commission en fonction du nombre de clients envoyés vers le prestataire de service dans un premier temps, puis un barème transactionnel sera instauré (en septembre prochain si tout va bien). Un système d'alerte WAP, élaboré en interne, a été mis en place. Le service devrait être présent sur divers portails WAP qui sont actuellement développés : celui de France Télécom, Bouygues Télécom en septembre prochain et Phone House. Les responsables de ToutLouer.com évoquent également un prochain contrat qui devrait être signé avec un FAI gratuit pour monter une version co-brandée du site et qui du coup devrait booster le site en terme d'audience et de visibilité.
En septembre prochain devrait sortir la nouvelle version grand public de ToutLouer.com et une version pro (ToutLouerPro.com). Une expansion vers l'Angeleterre et l'Allemagne est également envisagée dans un premier temps.
Jusqu'à présent, les trois-cofondateurs du site, Guillaume Chauvet (qui collaborait auparavant dans une "web agency"), Bastien Faulk (ancien collaborateur de PriceWaterHouse Coppers) et Yann Lezy (qui travaillait sur MSN de Microsoft), ont reposé sur leurs fonds propres. L'investissement technique représente pour le moment un montant de deux millions de francs. Le site a été développé en interne et est hébergé chez Agarik (ISDNet). Une prochaine levée de fonds devraient être réalisée le mois suivant mais dont les contours restent indécis. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages