Actualité / Le Net
Jeudi 4 mai 2000

Le .eu devant la Commission européenne Près de 60% des internautes interrogés par le Journal du Net ont dit oui au .eu. Aujourd'hui, le sujet est débattu Commissioneuropéenne.


Version impression
Le Journal du Net vient de clore son sondage en ligne sur le .eu, qui se révèle assez positif pour la potentielle extension des noms de domaine. 58,8% des votants (soit 1.976 votes) sont "pour", 12,7% (427 votes) sont "contre", et 28,5% (955 votes) se demandent "A quoi ça sert?".

La Commission européenne avait promis en decembre 1999 de soutenir la création d'un .eu commun à tous les pays de l'Union. En février dernier et jusqu'au 17 mars, une "consultation" a été mise en ligne par la Commission, à destination de 100 professionnels: chacun des nic européens (l'Afnic pour la France), des organisations spécialisées dans la propriété intellectuelle, des opérateurs télécoms et des professionnels du dépôt de nom de domaine, comme Loïc Damilaville, expert en noms de domaines chez Sosdomaines.com, qui appartient à Creating Value For the Millennium, une société de conseilexperte en nommage. Aujourd'hui, les groupes de travail vont donc s'attacher aux résultats de cette "consultation".

Selon Loïc Damilaville, qui se rend aujourd'hui à Bruxelles pour participer au groupe de travail, les interrogations de cette journée vont porter sur trois points principaux :
- la manière d' organiser la structure politique responsable du .eu;
- l'attribution de la gérance de la base qui doit se faire dans un endroit unique, comme pour les .com;
- la définition des règles d'attributions des .eu (Faut-il demander un justificatif de société pour la création du site, à la différence des .com? Comment lutter contre le cyberskatting? Comment faire un .eu à valeur ajoutée?)

Loïc Damilaville note que l'approche anglo-saxonne diffère des autres en envisageant le .eu comme le .com, en raison de son interêt commercial. "C'est un résonnement erronné, explique-t'il. On ne peut pas négliger l'aspect politique au profit de l'aspect pécunier. Nous considérons, l'Afnic et moi, que le but du .eu est de promouvoir l'expansion du commerce électronique en Europe." L'Afnic voudrait un référencement automatique européen, à l'instar d'Harmonic, l'annuaire du .fr. "En somme, le .eu va apporter quelque chose aux extensions qui existent déjà, conclut Loïc Damilaville. Reste à définir quoi." [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages