Actualité / E-Commerce
Vendredi 5 mai 2000

9h59.com, ou l'art d'arriver à l'heure Le futur site de voyages veut se positionner dans un secteur très encombré en informant sur tous les horaires et moyens de transport en Europe.

Le premier service d'information et d'organisation de déplacements (privés et professionnels) à travers l'Europe : c'est ainsi que se présente 9h59.com, un site qui ouvrira ses portes en septembre prochain. A sa tête, Bertrand Jacqueson, son PDG, et Thomas Herlin. Le premier dirige également Jacqueson Développement, une société spécialisée dans la construction de systèmes informatiques et éditrice du site Horaires.com. Le second est le fondateur du site Covoiturage.com et actuel directeur commercial et responsable des partenariats de 9h59.com.

Si le secteur est déjà encombré (Travelprice.com, Eurolines.com, Webraska...), 9h59 se présente comme le premier site "global". Les internautes vont pouvoir s'informer sur tous les horaires et moyens de transport disponibles en Europe : avion, autocar, train, métro, voiture. " Il suffira d'indiquer son lieu de départ et son lieu d'arrivée et d'indiquer ses critères de préférence : la rapidité, le confort (le moins de changements possible) ou le prix, explique Thomas Herlin. L'internaute aura ensuite la possibilité d'acheter les billets du ou des modes de transport qu'il aura retenus."

Si le site compte, pour sa partie grand public, se rémunérer sur la seule publicité et les commissions prélevées sur les ventes, il mise aussi sur le marché professionnel. "Nous allons proposer 9h59pro.com aux professionnels du tourisme et des transports. Il s'agira d'applications et de serveurs personnalisés que nous mettrons à leur disposition, moyennant un abonnement". Enfin, le site mise aussi sur 9h59 Technologies, un service de vente de licences de technologies à destination des réseaux de transport public et des collectivités locales. Pour son lancement, 9h59.com compte couvrir toutes les destinations en France, mais aussi en Angleterre. La zone géographique sera ensuite étendue, au fil des mois, à l'Allemagne, au Benelux et à l'Italie.

Pour l'heure, 9h59 finalise une premi E8re levée de fonds de l'ordre de 3 à 5 millions. Elle devrait lui permettre de patienter jusqu'à l'ouverture du site. "Le gros du travail, c'est l'intégration globale des bases de données et la recherche d'informations sur tous les transports locaux", ajoute Bertrand Jacqueson. Le site a déjà noué des synergies avec de nombreux acteurs du tourisme : des discussions sont engagées avec Accor ou la Sncf (cette derni E8re serait d'ailleurs intéressée pour entrer au capital). Des partenariats ont été établis avec Iti.fr (pour fournir des itinéraires), Autovalley.com et avec Europcar. Un autre a été signé avec Wapi (Vivendi) pour développer le service à la norme WAP. Le site, qui mise sur 3 millions de francs de chiffre d'affaires fin 2000, attend 36 millions dès 2001. L'équilibre financier devrait intervenir en 2002. Mais l'aspect global du site requiert des investissements adéquats : une seconde levée de fonds, de 50 à 60 millions de francs, est d'ores et déjà programmée pour l'automne.

En attendant, la société fait un effort particulier sur les sites existants : la V3 de Covoiturage.com sort dans quelques jours. Plus puissante, elle s'attaque au marché des entreprises et met l'accent sur les partenariats avec d'autres sites. La société développe aussi, pour juin, un service de calcul d' itinéraires dans une vingtaine de grandes villes européennes. Ce module sera intégré dans Horaires.com et dans certains sites partenaires.[Laurence Matuchet , JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages