Actualité / Le Net
Vendredi 5 mai 2000

Freelancia.com veut devenir un outil de travail des Soho Les fondateurs de ce nouveau service en ligne veulent créer une communauté profesionnelle autour des TPE et des travailleurs indépendants.

Après Business Village, décidé à monter une plate-forme professionnelle, et Business-solo.com, qui donne "des infos, des idées et des conseils pour travailler en indépendant", voici Freelancia.com, qui veut constituer une "communauté de professionnels indépendant". "Nous voulons fédérer les très petites entreprises (TPE) et les travailleurs indépendants, qui représentent 93% du marché des PME", indique Nathalie Collange, ancienne collaboratrice d'Ismap et l'une des co-fondatrices avec Patricia Richard (ex-Groupe Publicis).

Sept parties thématiques ont été créées : arts & cultures, informatique et télécom, scientifique et technique, banque et finance, médias et communication, vie de l'entreprise, Web et multimédia. Freelancia.com veut proposer des services gratuits : la posibilité de laisser des fiches d'activités, le dépôt et la consultation de missions professionnelles à destination des Soho (Small Office, Home Office), des espaces de chat et de forums. La deuxième version devrait contenir une partie contenu et davantage de services professionnels, comme un outil de travail en groupe qui devrait être importé des Etats-Unis, mais aussi la possibilité de stocker des documents sur des serveurs américains et des développements en terme d'achats groupés. Un contrat avec Evatek, le prestataire clé en main de service de "group buying", a été signé dans ce sens. Un deuxième partenariat avec la société Online Forma Pro a également été élaboré pour développer l'aspect formation en ligne.


Le business model de Freelancia.com repose à 70% sur la rémunération via les offres de mission destinées aux Soho déposées par les grandes entreprises. Les 30% restant sont partagés entre la pub (Freelancia.com est entré dans la régie publicitaire de E.Virieu & Associés) et le commerce électronique avec un module de "group buying" et une boutique dédiée. L'objectif est de séduire 100.000 membres pour la première année d'exploitation. Le site a été réalisé en grande partie en interne. Il est hébergé chez France Télécom Domiciles.

La société anonyme Freelancia comprend trois personnes. Les fondateurs ont investi 250.000 francs en fonds propres pour commencer leur activitité. Ils espèrent lever rapidement cinq millions de francs qui constitueraient un fonds d'amorçage. "Nous regardons du côté des Etats-Unis et du Canada, car ce type de service n'a pas d'équivalent là-bas", indique Natahalie Collange. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages