Actualité / Médias
Samedi 6 - Mardi 9 mai 2000

Bibiopolis entre dans le giron du groupe Gallimard


Version impression

Le groupe Gallimard lance une offensive sur Internet et a annoncé l'acquisition de Bibiopolis, une société créée en 1996 qui a vocation à placer toute la littérature française sur les supports électroniques. Dans un entretien au Monde (édition du jeudi 4 mai), Antoine Gallimard, PDG de la maison d'édition, indiquait que Bibiopolis serait intégré dans une filiale numérique placée sous la houlette du directeur général Pierre-Cohen Tanugi. Cette nouvelle société pourrait entrer en Bourse dès cette année. Jean-Michel Ollé, l'un des co-fondateurs de Bibliopolis avec Jean-Pierrre Sakoun, évoque le rapprochement avec Gallimard en terme de complémentarité. "Gallimard n'a pas besoin de nous pour éditer des CD-Roms éducatifs. En revanche, nous avons un savoir-faire sur Internet que la maison d'édition n'a pas, mais aussi un apport éditorial, informatique et commercial", explique le manager. Gallimard possède toutefois un petit site corporate.

Bibliopolis a notamment lancé sur Internet le service Lili, qui permet aux professeurs du secondaires de disposer d'une base de données de textes intégrales (337 oeuvres) avec 124 explications de textes et 1.000 extraits thématisés. Le montant de l'acquisition n'a pas été révélé. En octobre 1999, Bibliopolis a lancé en partenariat avec Radio France le service Biblionet destiné aux collégiens, lycéens et enseignants. Là, 113 oeuvres de 64 auteurs y sont exposées. Autre point de synergie à développer avec Gallimard : "En quatre ans, nous avons numérisé des textes qui sont tombés dans le domaine public, du XIIIème siècle à 1920. A côté, la maison d'édition dispose d'un fonds de littérature contemporaine et de sciences humaines impressionnant, qui n'est pas toujours complètement exploité sur papier", indique Jean-Michel Ollé. Celui-ci évoque plusieurs options pour Gallimard numérique et pour lesquels les ressources de Bibliopolis pourraient s'avérer utile : la partie "BtoB" autour des bibliothèques et des institutions, mais aussi les voyages via la filiale Nouveaux loisirs, la partie pédagogique avec Lili, la possibilité d'ouvrir un centre de ressources culturelles grand public avec différentes sources de ventes.

En 1999, Bibliopolis a réalisé un chiffre d'affaires de 25 millions de francs mais elle tire la majeure partie de ses revenus à partir de la commercialisation de CD-Rom. La société s'est constituée en 1996 à partir du rachat du Catalogue des Lettres mais aussi avec la reprise de la représentation de Chawick Healey Group en France. Les produits de Bibiopolis reposent sur un logiciel développé en interne, baptisé Trevi, qui dispose d'un moteur d'interrogation littéraire.[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages