Actualité / E-Commerce
Mercredi 10 mai 2000

La Bourse des Voyages vient renforcer celle des Vols Déjà éditrice du site La Bourse des Vols depuis 1997, la société Luteciel vient de lancer celui de la Bourse des Voyages, une sélection des meilleures offres d'une trentaine de tour-opérateurs.


Version impression

La société Luteciel persiste et signe. Un peu plus de trois ans après avoir créé la Bourse des Vols, elle rempile avec une Bourse des Voyages. A l'instar de sa grande sœur, cette Bourse est accessible à la fois sur Internet et sur Minitel. Et désormais, les deux sites se retrouvent sous l'url www.bdv.fr. Mais la Bourse des Voyages fonctionne exactement à l'opposé de la Bourse des Vols. Là où la seconde se veut la plus exhaustive possible (plus de 2 millions de vols secs par an), la première opère une sélection des meilleures offres des différents tour-opérateurs, et non des moindres (une petite trentaine, parmi lesquels Donatello, Kuoni, Fram, Jet Tours, Pierre & Vacances, Marmara, Look Voyages)… Au total, le site recense 1.700 offres. "Nous choisissons des marques évocatrices, explique Fabrice Dariot, le directeur de Luteciel. Il s'agit de dénicher les meilleurs rapports qualité-prix. Nous ne sommes pas de simples discounters." Et cet ancien tour-opérateur sait de quoi il parle ! "Nous rencontrons tous les voyagistes avant de travailler avec eux et ne sélectionnons que les offres qui nous intéressent. Il faut que le client puisse aller directement à l'essentiel."

La clientèle, justement ? Si elle est encore largement composée d'utilisateurs du Minitel (à 70 %), la part d'internautes ne cesse de croître. "Le site a recensé quelque 400.000 pages vues en avril", ajoute Fabrice Dariot. Et si le chiffre d'affaires 1999 demeure modeste (il n'a pas excédé 2 millions de francs), le site a néanmoins pris ses marques. "Le site ne se rémunérait jusqu'à présent que sur la publicité et les commissions (de l'ordre de 10 % à 13 %) sur les ventes. Nous allons multiplier nos sources de revenus en proposant prochainement de l'affiliation et du co-branding". Le site entend également faire davantage parler de lui. La campagne de communication online en cours (Chez.com, Ecila.fr…) ne dispose que d'un budget de 150. 000 francs, car l'essentiel de la stratégie est orienté vers les magazines touristiques et les guides de voyages.

Chez Luteciel, les projets ne manquent pas : le site pourrait sortir de sa catégorie "tourisme de masse" pour se concentrer sur des niches ("le ski", le "tourisme vert"). La société réfléchit aussi à une expansion européenne. "Il faut trouver des pays qui comptent de nombreux tour-opérateurs, conclut Fabrice Dariot. Nous commencerons certainement en Europe du Sud." [Laurence Matuchet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages