Actualité / Médias
Jeudi 11 mai 2000

Alain Ayache revendique la marque "La bourse pour tous" sur Internet et ailleurs Le patron du groupe de presse s'élève contre ce qu'il considère comme une appropriation de sa marque par Le Revenu Français d'une part et le Groupe Nicolas Miguet de l'autre.


Version impression

Alain Ayache se fâche. Après avoir déposé à l'INPI il y a quatre mois la marque "Bourse pour tous", du nom du magazine qu'il souhaite lancer en septembre prochain, le patron du groupe de presse (Réponse à tout, Le Meilleur, etc) a également déposé début mars le nom de domaine équivalent, "boursepourtous.com". Quelques semaines plus tard, le groupe Le Revenu Français Editions SA dépose un nom de domaine quasi similaire, "laboursepourtous.com". C'en est trop pour Alain Ayache qui menace Robert Monteux, PDG du Revenu, de porter plainte pour "parasitage". "Lorsque j'ai téléphoné au Revenu, on m'a indiqué qu'il ne s'agissait nullement de m'embêter, s'indigne Alain Ayache. Ca ne se fait pas d'agir de cette manière". Du côté du Revenu, Robert Monteux. considère qu'il s'agit d'un "faux problème". "Alain Ayache a déposé cette marque en dehors de l'Internet, explique-t-il. J'ai indiqué dès le début à Alain Ayache que nous n'exploiterons pas ce nom de domaine. Nous disposons du premier hebdomadaire financier et d'un site qui recense 5 millions de pages vues par mois. Je n'ai pas peur de la concurrence. Je ne vais pas me battre pour La Bourse pour tous. Nous choisirons un autre nom pour notre nouveau projet", conclut Robert Monteux.

Toujours autour de la marque "La bourse pour tous", un procédure en référé oppose Alain Ayache à Nicolas Miguet, PDG du groupe éponyme (spécialisée dans la diffusion d'informations boursières, également éditeur du Quotidien de Paris). Alain Ayache considère que le sous-titre "la Bourse pour tous" qu'utilise Nicolas Miguet pour son hebdomadaire Bourse Plus.com, vendu en kiosque est une exploitation de sa marque. "C'est un slogan publicitaire que j'ai utilisé pour la première fois en juin 1998 pour mon livre 'Bourse : comment choisir les valeurs qui gagnent', indique Nicolas Miguet. Nous estimons que la marque d'Alain Ayache est une contrefaçon. Nous avons d'ailleurs effectué une demande de nullité de dépôt auprès de l'INPI" Le délibéré sera rendu le 16 mai prochain.

Depuis 1999, Nicolas Miguet, qui se revendique comme "indépendant", exploite Bourse.fr, un nom de domaine que l'on pourrait considérer comme générique mais qui a été obtenu du temps où le Groupe Nicolas Miguet s'appelait Bourse SARL. Le manager dispose d'ailleurs de services télématiques dans ce sens (3615BOURS et 3617BOURSEPLUS). Il détient également l'URL Bourseplus.com, qui re-route automatiquement sur Bourse.fr. Nicolas Miguet indique que son site, qui propose l'abonnement en ligne pour des publications du groupe et présente les cours de la Bourse en direct, enregistre plus de 2,7 millions de pages vues par mois. Une estimation difficile à vérifier. Le site vient d'intégrer la régie publicitaire en ligne AdMajorem.

La bataille autour des noms de domaine comprenant le terme "bourse" est très rude : Si Bourse.fr appartient à Nicolas Miguet, Bourse.com appartient à Téléstore. L'URL re-route d'ailleurs vers le site de courtage en ligne iBourse, initié par cette société. De son côté, Finance Net, qui édite le service Boursorama.com, s'est approprié Bourse.net et Bourse.org. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages