Actualité / E-Commerce
Jeudi 11 mai 2000

Yzea.com veut percer dans la vente de lingerie féminine en ligne Le nouveau site marchand propose 350 modèles de dessous féminins en provenance de grandes marques. Les fondateurs ont levé cinq millions de dollars pour démarrer.


Version impression

S'il est un produit susceptible de recueillir l'assentiment des hommes et les femmes, c'est bien la lingerie. C'est sur ce credo qu'arrive Yzea.com, site marchand proposant la vente de lingerie et de collants et édité par la société Edena. Il devrait ouvrir jeudi 11 mai. Pour ses deux fondateurs Stephan Morgan et Grégoire Gentil, le nom Yzea évoque Isis, la déesse de la mythologie, mais aussi Ysée (ancien prénom français) et un acronyme anglais pour "Your Zealous Electronic Agent" ("votre dévoué serviteur en ligne"), un souvenir de leur passage à l'université de Stanford. "Nous voulons construire une marque à partir d'un site multi-marque", explique Stéphan Morgan.

Yzea regroupe quatorze grands noms de lingerie, dont Princesse Tam-Tam (qui dispose de son propre site), Barbara, Triumph, Chantelle, etc. Ce qui représente en tout 3.000 références (350 modèles différents). "C'est une sélection que nous avons pris des différents catalogues, indique Stephan Morgan. Lorsque nous sommes allés voir les marques, elles nous ont plutôt bien accueillis." Le site marchand comprendra plusieurs catégories pour faciliter les achats (coups de coeur, shopping, magazine, marques). L'internaute peut également recherche par catégorie de produits (soutien-gorges, culottes, collants...). Les fondateurs du site ont porté une attention particulière à des détails techniques dans la présentation des produits : les coupes, les couleurs et les photos proposées sur 360°, avec une technologie développée par la société TeckRunner et une puissance du zoom relativement importante.

Si le site est d'abord dédié à aux femmes, les fondateurs ont rajouté une fonctionnalité de "marketing viral" qui ne va pas manquer d'intéresser les hommes : la "wish list". Celle-ci permet par exemple à une femme de sélectionner les dessous féminins qu'elle souhaiterait se voir offrir. Un module de chat permet également à plusieurs personnes d'échanger leurs commentaire sur le site tout en le visitant.

"En général, nous avons adopté les prix recommandés par les marques", explique Stephan Morgan. Payline a été adopté pour les paiements en ligne et trois formules de livraison sont proposées : Colissimo, Chronopost ou par coursier (si la commande est effectuée avant 14h00, le colis est livré le même jour). La base de données des références d'Yzea.com est directement connectée à l'entrepôt que détient la société et dans lequel les produits de lingerie sont stockés. Un "call center" est également mis à la disposition des Internautes. Le site a été développé sous Microsoft avec une base de données SQL avec du C++ en "back office" et de l'ASP en "front office".

Stephan Morgan et Grégoire Gentil ont levé 5 millions de dollars auprès de la société de capital-risque Zouk Venture. Une campagne de publicité devrait débuter le 15 mai (affichage, presse et Internet), avec un budget de 12 millions de francs. D'emblée, Yzea.com veut se placer sur une échelle européenne : après ses débuts sur le marché français, le site devrait avoir des déclinaisons anglaises et allemandes d'ici l'été. Les fondateurs n'excluent pas la possiblité d'élargir la gamme de produits présents sur Yzea.com. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages