Actualité / Bref France
Vendredi 12 mai 2000

En Bref / France Pierre Paperon nommé président d'Altavista Europe - L'appel du Figaro rejeté : une entreprise de presse doit demander l'accord de ses journalistes pour diffuser leurs articles sur support électronique - Un ex-Walt Disney rejoint les rangs de Kazibao - Lemonad.com et Adonsale.com associés dans la pub en ligne - Woonoz.com : des experts en ligne.


Version impression

 

  • Le Net. Pour renforcer sa présence et sa notoriété sur le Vieux Continent, le moteur de recherche d'origine américaine Altavista vient de nommer Pierre Paperon au poste de président d'Altavista Europe. Lancé en octobre 1999, Altavista Europe couvre déjà 6 pays européens : l'Allemagne, la Suède, la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas et l'Italie. Pierre Paperon n'est pas un inconnu chez Altavista puisqu'il était précédemment président général d'Altavista France qu'il a lancé en février dernier. Avant de rejoindre le moteur de recherche, cet ancien officier de la marine française a dirigé différentes sociétés de conseil en stratégie et en organisation. Il a notamment travaillé pendant six ans chez McKinsey. Pierre Paperon a la lourde mission de faire d'Altavista l'un des moteurs de recherche leaders en Europe.

  • Médias. Un éditeur de presse ne peut pas reproduire les articles de presse de ses journalistes sur support électronique sans l'accord express de ces derniers. C'est ce qu'a affirmé, dans une décision rendue mercredi 10 mai, la Cour d'appel de Paris, confirmant ainsi la décision du Tribunal de grande instance de Paris du 14 avril 1999. Le quotidien s'était vu assigné en justice par huit de ses journalistes et le Syndicat national des journalistes pour avoir diffusé leurs articles sur un serveur Minitel, en offrant la possibilité d'en délivrer une copie par courrier électronique ou télécopie. Pour sa défense, le Figaro mettait en avant le droit d'auteur qu'elle possède sur l'œuvre collective. Ce que la Cour d'appel a rejeté, estimant que l'entreprise de presse doit demander l'autorisation expresse de ses journalistes avant de reproduire leurs articles sur support électronique.

  • Le Net. Un nouveau venu chez Kazibao : Fabrice Plaquevent rejoint l'équipe de direction du site Kazibao. Il vient d'être nommé directeur général du site destiné aux enfants et jeunes adolescents. Fabrice Plaquevent est un habitué de l'univers des juniors. Entré chez Walt Disney France en 1986 comme directeur commercial et licences, il en avait été nommé vice-président Directeur général en 1995.

  • Publicité. Deux start-up de l'Internet associent leur talent : Lemonad.com (créé en janvier 2000 par la société Netcrawling), un service de pige publicitaire qui permet, par abonnement annuel, de s'informer sur les campagnes de publicité en ligne, vient de conclure un accord avec Adonsale.com (créé en juillet 1999), une place de marché pour acheter et vendre des médias (affichage, radio, presse, télévision…). Leur collaboration va permettre de développer des synergies commerciales : opérations de communication communes et promotion de Lemonad.com auprès des membres d'Adonsale.com. Les deux sociétés comptent ainsi prendre une place majeure sur le secteur de la publicité en ligne.

  • Le Net. Woonoz.com, le site d'expertise en ligne, vient d'ouvrir ses portes. Il s'adresse à tous les internautes : grand public et professionnels. Le principe est simple : d'un côté, des internautes posent des questions. De l'autre, des "experts Woonoz" (qui ne sont ni plus ni moins que des internautes prêts à apporter leur aide dans leur domaine de compétence) tentent d'apporter des réponses, moyennant une rémunération qu'ils établissent eux-mêmes, à charge pour le demandeur d'accepter ou non. Le site a vocation à couvrir le plus de domaines possible : santé, études, famille, conseils d'achats, droit, finance, carrières. Une pratique ludique et originale qui a su séduire les investisseurs : Capital Invest a investi 10 millions de francs dans le projet. Une version italienne du site existe déjà, mais d'autres ouvertures européennes devraient rapidement suivre.
Au sommaire de l'actualité


Version pour impression



 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages