Actualité / Le Net
Vendredi 12 mai 2000

LibertySurf démarre ses activités au Royaume-Uni avec des forfaits "tout gratuit" Le FAI gratuit propose des abonnements annuels entre 250 et 550 francs "accès Internet et communication" compris. En France, on regarde mais on ne touche pas.


Version impression
Après avoir acquis le FAI britannique
X-Stream en janvier 2000, LibertySurf veut communiquer sur son propre nom au Royaume-Uni. C'est ainsi que le FAI gratuit, propriété d'Europ@Web (groupe Arnault) et de la firme britannique Kingfisher, lance ses propres forfaits, avec le vif espoir que les 625.000 abonnés d'X-Stream soient séduits par ses nouvelles formules autour du "tout gratuit". Pour 20 livres sterling (environ 200 francs) par an, les internautes britanniques pourront bénéficier du forfait "Internet + communications", à consommer pendant les heures creuses la semaine (entre 18h00 et 8h00) et sans compter le week-end. Des kits de connexion seront vendus dans deux enseignes du groupe Kingfisher : Comet et MVC. La commercialisation des offres commence aujourd'hui. Un deuxième forfait à 35 livres (350 francs) plus l'acquisition du kit de connexion (20 livres) permet aux internautes de se connecter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. LibertySurf UK s'appuyant sur le pôle télécom britannique d'AXS (propriété du groupe LibertySurf), une troisième offre a été émise autour des commmunications voix avec la possibilité d'obtenir jusqu'à 75% de réduction par rapport à British Telecom.

Autant de formules qui pourraient faire tirer la langue si elles étaient appliquées dans l'Hexagone. Mais Stéphane Huet, directeur international du groupe LibertySurf, indique que la France n'est pas encore prête pour ce type de forfaits "gratuit-gratuit", estimant que "l'environnement règlementaire ne le permet pas".
Le manager ne souhaite pas divulguer les objectifs en terme de nombre d'abonnés au Royaume-Uni (en France, le cap du million d'e comptes ouverts a été passé récemment). Toutefois, les 625.000 comptes ouverts chez X-Stream servent de base. "Le marché britannique est un marché très compétitif en matière d'accès à Internet, indique Stéphane Huet. Tout comme l'avait fait X-Stream à partir de mars 1998 avec l'accès Internet gratuit puis avec le 'gratuit-gratuit' en décembre 1999, LibertySurf UK se devait d'être innovant."

Avouant tout de même que l'activité de fournisseur d'accès ne sera pas rentable avant trois ans, le directeur international de Liberty Surf indique que LibertySurf UK s'appuyera sur trois sources de revenus : les ventes des CD, la publicité en ligne et le commerce électronique. C'est Gregory Sukornyk, PDG d'X-Stream, qui cumule ses fonctions avec celle de PDG de LibertySurf UK. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages