Actualité / Le Net
Mardi 16 mai 2000

Kosmos mise sur la carte Internet prépayée et le contenu en ligne Parallèlement à la commercialisation de sa carte-prépayée Internet, l'opérateur télécom a acquis l'agence Com&See, spécialisée dans les animations en ligne.


Version impression
Kosmos met un coup d'accélérateur à ses projets Internet. Après avoir lancé un "Pack Internet Téléphonique" en juillet 1999
(voir l'article du JDNet) , l'opérateur télécom spécialisé dans les cartes téléphoniques pré-payées rebondit avec son équivalent Internet. L'internaute devra composer un numéro de téléphone indiquée sur la carte pré-payée Internet. En donnant le mot de passe et son identifiant qui se trouve sur la carte, il accèdera au réseau. Créditée à hauteur de 50 ou de 100 francs, les cartes pré-payées Internet vont proposer un tarif de connexion de 21 centimes la minute. "Je vois trois avantages à ce type d'accès à Internet, indique Gil Soffer, PDG de Kosmos. La maîtrise du budget, la mobilité, car les clients peuvent se connecter où ils le désirent, et le prix, qui en fait l'offre sans abonnement la moins chère".

Si la manager avoue que l'offre "Packs Internet Téléphonique" a manqué d'un réseau de distribution, il indique ne pas renouveler l'erreur en commercialisant la carte dans 20.000 points de ventes en France, essentiellement chez les buralistes. Une campagne de communication TV va être enclenchée à partir du 22 mai puis sur Internet et en PLV. Un budget marketing situé dans la fourchette 5-10 millions de francs a été prévu à cet effet. Le manager indique clairement qu'il s'agit d'un marché de niche et que la carte Internet s'adresse à un profil spécifique d'internaute, les petits consommateurs. Gil Soffer parie sur un développement soutenu de la carte-prépayée Internet, "projet sur lequel de nombreux autres FAI travaillent et qui connaît un grand succès aux Etats-Unis", précise-t-il. Il vise d'ailleurs une extension du concept au Royaume-Uni. Pour la France, Gil Soffer prévoit de vendre 100.000 cartes Internet chaque mois.

Parallèlement à l'accès Internet, Kosmos s'investit davantage dans le contenu et vient de racheter l'agence Com&See, spécialisée dans la réalisation d'animations, pour un montant non communiqué. Com&See devient ainsi Kosmos Multimédia, le bras de l'opérateur télécom pour développer des sites thématiques. Le premier est Cinezik.fr, autour de la musique, du cinéma et de la vidéo. A moyen terme, l'agence, qui a rejoint le giron de Kosmos, devrait pénétrer le marché des jeux en ligne. A l'occasion du Festival de Cannes, l'équipe de Com&See a monté une rubrique dédiée à l'évènement, baptisé Cannes Millenium. Une deuxième département, Kosmos Interactive, va développer des parties du portail Ksurf.net, notamment l'espace Kosmos Enchères.

Kosmos a pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 200 millions de francs en 2000, les trois-quarts du résultat étant obtenu à partir des activités télécom. "Pour l'instant, nous sommes rentables, mais il est vrai que les investissements autour de l'Internet sont lourds", indique Gil Soffer. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages