Actualité / Finance
Mercredi 17 mai 2000

Business Interactif devrait ête introduite le 25 mai au Nouveau marché La Web agency a reçu le visa COB pour l'opération au cours de laquelle elle compte lever 35 millions d'euros. Objectif : financer son développement international.


Version impression

Après cinq semaines moroses sur les marchés financiers, les mois de mai et juin devraient être marqués par le grand retour des introductions en Bourse de valeurs liées à l'internet.

La première d'entre elles devrait être l'agence de conception et de réalisation de sites Business Interactif, qui vient de recevoir le visa COB pour une première cotation éventuelle le 25 mai. Le placement garanti et l'offre à prix ouvert (OPO) réservée aux particuliers ont d'ailleurs commencé hier et se poursuivront jusqu'au 23 mai. La web agency devrait émettre de 2.916.667 à 3.1891.819 actions nouvelles à un prix compris entre 11 et 12 euros. Le placement garanti portera sur 85% des titres, les 15% restants concerneront l'OPO.

Le placement garanti, qui est réservé normalement aux institutionnels, sera le théâtre d'une petite nouveauté puisque Self Trade sera membre du syndicat d'introduction. Les clients du courtiers en ligne pourraient donc être ainsi un peu mieux servis lors de leur demande de titres. Cette annonce est une relative surprise, même si Business Interactif et Selftrade se connaissent bien puisque la web agency compte le courtier en ligne parmi ses clients.


Lors de cette introduction, Business Interactif devrait en tout cas récupérer 35 millions d'euros, et être ainsi valorisée à près de 111 millions d'euros, pour notamment accélérer son développement international à Londres, Milan, Madrid et Tokyo. Avec ces investissements, la société, qui a déjà comme clients Airbus ou Saint-Gobain, compte ainsi tripler ses revenus cette année. Son chiffre d'affaires devrait atteindre 9,5 millions d'euros à la fin de l'année, selon les prévisions du groupe. Ce qui déboucherait sur un ratio capitalisation / chiffres d'affaires 2000 équivalent à 11, proche de celui d'Himalaya, une autre web agency introduite cette année au Nouveau marché, qui affiche un ratio de 15.

Business Interactif est d'ailleurs, comme Himalaya, déjà rentable, puisqu'elle a dégagé un résultat d'exploitation positif de 614.000 euros en 1999. Ce résulat devrait légèrement progresser cette année, à 855.000 euros.
Enfin, la société présente la particularité de ne compter aucun investisseur institutionnel dans son capital. 97,84% des parts sont en effet détenues par ses deux fondateurs, François de la Villardière et Emmanuel Henrion. Les 2,16% restants sont entre les mains de membres de la famille des deux hommes et de Nicolas de la Morinière, l'actuel directeur financier. [Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages