Actualité / Net mobile
Jeudi 18 mai 2000

Musiwap.com va développer la musique sur les mobiles et le portail mp3.fr


Version impression

Le credo de Musiwap, c'est l'Internet mobile. Un marché encore embryonnaire mais dont les professionnels prévoient un avenir radieux. La société Musiwap.com a été créée il y a deux mois pour préparer le terrain. Gilles Babinet, ancien directeur général du groupe Absolut, spécialisé dans le design des produits "high tech" et celui des sites, a pris les fonctions de PDG de la société. Outre le site Musiwap, dont France Télécom exploite déjà une version WAP pour Itinéris, la société a également racheté le site Musique-Pro.com, dédié à la promotion d'artistes ou de groupe locaux détenu par la société WMI, et le site mp3.fr, créé il y a plus d'un an et qui va être développé en portail de téléchargement. Pour le dernier cas, deux des quatre fondateurs ont rejoint Musiwap pour continuer l'aventure. "Nous allons entamer une stratégie d'unification de ces trois sites", explique Gilles Babinet.


L'accent est mis sur le développement du concept de Musiwap. Pour l'instant, le service WAP comprend des informations autour de la musique, un top musical, des jeux concours. Il est également possible d'écouter des extraits de musique sur son portable, Musiwap renvoyant vers un service audiotel prévu à cet effet. "A terme, nous serons en mesure d'écouter de la musique de façon distante sans acheter de CD, indique Gilles Babinet. Musiwap permettra de gérer sa discothèque personnelle." La possibilité de commander des CD sur le WAP devrait apparaître d'ici juin. Le mois suivant, Musiwap devrait proposer une nouvelle fonctionnalité, le "Ring Tones", permettant de paramétrer la sonnerie musicale des portables en fonction des chansons favorites des utilisateurs. A terme, Musiwap compte proposer le téléchargement direct de fichiers musicaux avec le développement de la norme GPRS. Le service devrait connaître son essor en 2001-2002, parallèlement à l'évolution de l'offre WAP et des progrès techniques.

"Pour l'instant, nous ne tirons aucun revenu de nos services WAP. Nous voulons d'abord construire une marque", explique Gilles Babinet. Le PDG de Musiwap compte en priorité sur les commissions tirées de la vente de CD et de la réservations de billets de concert. En automne, le manager escompte une audience de 10 millions de pages vues par mois pour les deux sites.
Sept associés se sont investis dans le capital de Musiwap à hauteur de 6 millions de francs. Les fondateurs gardent une part majoritaire du capital. Parmi les investisseurs, on note la présence de
Ventech-Natexis et le club Investissement du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR). "Nous voyons à travers la dématérialisation de la musique une opportunité pour la Fnac", a commenté François-Henri Pinault, directeur général adjoint de PPR, chargé du développement du commerce électronique. On ne peut s'empêcher également d'y voir également un nouvel épisode de la confrontation entre PPR et le groupe Arnault, le premier investissant dans mp3.fr, le deuxième étant actionnnaire du site américain mp3.com. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages