Actualité / Entreprises
Jeudi 18 mai 2000

Yop s'offre un site pour rester jeune Yoplait lance un site entièrement dédié au produit-culte des ados. La marque mise sur les jeux et l' événementiel.


Version impression

Yoplait, qui possède un site institutionnel depuis janvier, a lancé un site exclusivement dédié à son produit phare: le Yop, qui détient 78,5% de part de marché des produits à boire et génère 400 millions de chiffre d'affaires par an. La cible restreinte des consommateurs de Yop oscille entre 11 et 24 ans. Le nouveau site est, lui, dédié aux 11-35 ans, utilisateurs du Net. Son budget de création n'est pas révélé.

"La cible du Yop se rapproche de celle qui utilise énormément Internet, explique Jean-Sébastien Garnier, chef de groupe des produits Yop (entre autres) chez Yoplait. Nous nous devions d'utiliser ce nouveau média pour communiquer auprès des jeunes." C'est un site résolument jeune, tant au niveau des couleurs multiples que du contenu. Le chef de groupe tient à le différencier de sites vitrines de produits, type Coca Cola. Le site Yop propose des jeux, des reportages, des partenariats avec des événements prisés par les jeunes (la roller parade du vendredi soir en ce moment)... On peut même y gagner son poids en Yop. Le siteest pour l'instant en phase d'analyse et d'apprentissage. Il évoluera en fonction des désidératas des jeunes.

Le e-commerce n'est pas envisagé dans la stratégie du site. Jean-Sébastien Garnier estime que celui-ci doit fédérer les jeunes, qui savent déjà où se procurer le produit. Il est également disponible en ligne sur les supermarchés virtuels qui vendent des produits frais. "Pour nous, le Net doit être un espace gratuit de liberté. Nous ne voulions pas inclure au site un aspect commercial." Le site n' héberge aucune bannière de publicité, pour rester dans le même esprit.

Une publicité exclusivement dédiée au site (hébergé par Attfat) n'est pas encore envisagée. Pour l'instant, l'adresse-web se trouve sur les packaging. Une vague de publicité off-line en télévision a été lancée par l'agence Jean et Montmarin en avril. Une autre est programmée fin mai. L'objectif de pages vues n'est pas clairement défini (il dépend des passages TV). Le site, sur lequel travaillent trois salariés à temps partiel, recensait 300 connexions par jours, à ces début, en mars. Son design a été réalisé par Business Lab. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages