Actualité / E-Commerce
Vendredi 19 mai 2000

Clickonwine mise sur le communautaire Le nouveau venu dans l'univers encombré des sites de vin propose des informations, un espace marchand, des voyages et offre aux internautes la possibilité d'acheter des sèpes de vignes ou de devenir actionnaires d'un domaine viticole.


Version impression

Quand il évoque Clickonwine qui sera en ligne fin mai, François Bodart, co-fondateur, explique que le site appartient à la "seconde génération" qui profite de l'expérience des "sites de positionnement" du secteur du vin en vogue depuis un petit moment sur le Net. Effectivement, le site édité par la société anglaise Bils Wine semble avoir mis tout en oeuvre pour fédérer le maximum de passionnés du vin autour d'un site . Clickonwine a été fondé par François Bodart, un ancien d'IBM, Xerox et Epson, Eric Sertour, sommelier, Michel Ivanef, fondateur de Compulink (vendu à Bull), et Serge Levy, docteur en informatique. L'équipe a été rejoint par divers actionnaires, dont Philippe Faure-Brac, qui détient le titre de "meilleur sommelier du monde".

Le site est organisé en cinq parties distinctes.
- La rubrique "savoir", tout d'abord, a été réalisée en partenariat avec l'Université du Vin. Ce contrat exclusif pour cinq ans permet à Clickonwine de devenir le site officiel de l'Université. Jusqu'en septembre, les internautes peuvent s'inscrire en ligne pour suivre les cours à l'université. A la rentrée, les cours seront proposés en ligne sous la forme de trois modules, destinés aux amateurs, amateurs éclairés et experts (chacun des modules sera facturé environ 500 francs). Les exercices effectués par les internautes seront corrigés par des professeurs.
- La rubrique marchande, ensuite, propose une sélection de vins effectuée par une dizaine de sommeliers dispersés partout en France (500 références). Pour François Bodart, ces professionnels doivent faire découvrir aux internautes des produits de qualité. Des fiches produits détaillées (commentaires, informations...) et des reportages agrémentent cette rubrique. En partenariat avec Ridel (les verres) notamment, le site offre une boutique d'objet liés au vin. Les produits sont stockés à Garonor, et livrés sous cinq jours. ALS prend en charge toute la logistique. Le paiement est sécurisé par la Barclays.
- La rubrique "voyager" propose voyages "régionaux", "thématiques", "insolites" et "profesionnels" autour du vin, en partenariat avec l'agence Malaku (spécialisée dans les voyages entreprise haut de gamme). Le site se rémunère sur le même mode que les tours opérators.
Dès l'ouverture du site, les internautes auront la possibilité d'acheter des ceps de vignes en ligne. Un peu plus tard (quand le site aura conclu des accords de partenariats avec des banques), ils pourront avoir un réel rôle d'investisseur en achetant des actions de domaines vignobles.
- La dernière rubrique, enfin, propose des rencontres virtuelles tout d'abord, puis de visu, entre passionnés et sommeliers, dans des "Cyberwinecafés" lancés pour l'occasion dans quatre grandes villes(par exemple Tokyo, Paris, New-York...).

Clickonwine est hébergé chez Allaban, qui a également pris en charge le design. Le site a réalisé un premier tour de table à hauteur de 7 millions de francs, grâce à des business angels. Une seconde levée de fonds de l'ordre de 30 millions de francs est prévue en septembre. Clickonwine va lancer une opération de promotion à partir de septembre, off-line en majeure partie (4X3, radio et presse) et on-line. Le budget et le prestataire de cette campagne ne sont pas définis. Les fondateurs ont choisi de ne pas héberger de publicité "pour conserver l'intégralité du look". Le site mise sur un chiffre d'affaires de 20 millions de francs en mai 2001. Clickonwine s'implantera en Angleterre dans un mois, et mise sur une stratégie de développement européenne ensuite. [Catherine Pinet, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages