Actualité / Finance
Samedi 20 - Lundi 22 mai 2000

Hi-Media s'en va-t'en Bourse La régie online de Cyril Zimmermann prévoit son entrée au Nouveau marché pour le 1er juin. C'est la première régie internet française à tenter l'entrée en Bourse.


Version impression

Le marché est mouvementé mais les entreprises internet reprennent le chemin de la Bourse: après la web agency Business Interactif, c'est la régie publicitaire online Hi-Media qui prévoit de rentrer sur le Nouveau Marché, le 1er juin prochain.

Créée par Cyril Zimmermann en janvier 1996, Hi-Média compte dans son tour de table actuel Infosources (21,3% du capital) qui est également un des principaux clients de la régie, le Groupe Dassault (18,2%), Dassault Développement (8,4%), Dassault Multimédia (8,4%), JP Morgan (5,5%) et Gazéo Ventures (5,5%) lequel a récemment investi dans Netbooster. Le fondateur Cyril Zimmermann détient lui 14,2% du capital.

A ce jour Hi-Media dispose d'une cinquantaine de sites en portefeuille dont Boursorama, le tandem Spray-Caramail, le réseau Francité ou jeuxvideo.com, récemment racheté par Ubisoft, pour le compte desquels elle affirme commercialiser 530 millions de pages vues, essentiellement sur le marché français. Ce chiffre la situerait au quatrième rang européen en nombre de pages vendues derrière Double Click, Adlink et 24/7 Média. Hi Média prévoit d'assurer la régie de 120 sites en décembre 2000 et de 480 sites en décembre 2001, le tout en dehors d'éventuelles acquisitions futurs. Hi-Média actuellement implanté en France, Espagne et Bénélux prévoit de s'étendre en Europe de l'Est et au Portugal avant la fin de cette année et en Europe du nord et au Royaume-uni d'ici la fin de l'année 2001. Hi-Media a réalisé 3,9 millions d'euros de chiffre d'affaires et a enregistré une perte de 400.000 euros en 1999. La société prévoit de réaliser 12,4 millions d'euros de CA en 2000 et 38 en 2001 et annonce la rentabilité pour 2003.

La société va mettre sur le marché 20% de son capital soit 2.062.500 actions, plus une option de sur-allocatin de 15% pour permettre le financement de son plan de développement international. L'offre à prix ouvert, c'est à dire offerte aux investisseurs privés, représentera 15% des titres mis sur le marché contre 85% offerts aux investisseurs institutionnels.L'introduction se fera sur la base d'une valorisation comprise entre 155 et 175 millions d'Euros avec un prix d'introduction compris entre 15 et 17 Euros. L'introduction devrait ainsi rapporter entre 31 et 35 millions d'euros à la régie. L'ouverture de l'offre à prix ouvert et du placement garanti se fera du 19 au 30 mai pour une première cotation prévue au Nouveau Marché le 1er juin.

Dans le prospectus préliminaire à l'introduction, la COB attire l'attention des investisseurs à la fois sur le caractère fluctuant du marché publicitaire en ligne (pourtant résolument et constamment orienté à la hausse...) et également sur le risque né de l'utilisation du logiciel NetGravity, dont le contrat de licence doit prendre fin en mars 2003. Hi-Média indique cependant qu'elle est actuellement en train de préparer le cahier des charges préalable au développement via un prestataire de son propre logiciel.

Les banques introductrices sont JP Morgan et Crédit Agricole Indosuez - Lazard au titre d'introducteur associé.[Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages