Actualité / Médias
Mardi 23 mai 2000

CanalWeb récolte 130 millions de francs L'opérateur Internet TV a réalisé un deuxième tour de table de 130 millions de francs avec ses actionnaires historiques et quatre nouveaux investisseurs.


Version impression

CanalWeb vient de boucler son deuxième tour de table pour un montant de 130 millions de francs. Une opération qui permet à l'opérateur de télévision Internet de pousuivre son développement tout en s'approchant de son introduction en Bourse, prévue "fin 2000 - début 2001, vraisemblablement sur le Nouveau marché", indique Jacques Rosselin, PDG de CanalWeb.
Quatre nouveaux investisseurs ont souscrit à hauteur de 80 millions de francs : NeSBIC (fonds de
capital-risque néerlandais), Bank Vontobel (banque d'affaires suisses), Apollo Invest et Paribas Affaires Industrielles. Tous les actionnaires fondateurs ont à nouveau participé à ce tour de table, en apportant 50 millions de francs : Pierre Bergé, Oléron Participation, Galiléo, Dominique Louis et le Groupe Sud-Ouest. "J"ai voulu faire une place à tous les investisseurs qui le souhaitaient. Notre valorisation tourne autour de 400 millions de francs", commente Jacques Rosselin.
Les fonds vont servir à développer les bouquets de chaînes thématiques. Actuellement, sur 100 émissions hebdomadaires en direct, 30% des programmes représentent des "télévisions libres", le reste étant partagé entre des émissions "à centre d'intérêt" (Roller TV, Diagonale, consacrée aux échecs, etc...) et les "médiatiques" (avec des invités de renom). "Nous allons développer dans le secteur de la musique, de la Bourse et des jeux", indique Jacques Rosselin.

D'un point de vue technologique, CanalWeb a développé un début d'encodage à haut débit en partenariat avec Microsoft Windows. "Nous sommes prêts à participer à des expérimentations avec des opérateurs câble pour le haut débit mais contre rémunération et ce n'est pas évident de convaincre nos interlocuteurs", indique Jacques Rosselin. Signe encourageant : CanalWeb a trouvé un accord avec le ministère de l'Industrie, France Télévision et un cablo-opérateur de Nancy pour lancer le projet SPIHD et tester le haut débit.

Canal Web entend également développer sa présence à l'étranger : un studio a été ouvert à Barcelone, en collaboration avec une maison de production locale. Par la suite, l'opérateur de télévision Internet voudrait s'implanter en Allemagne et en Grande-Bretagne. Actuellement, CanalWeb indique recenser 420.000 visiteurs uniques par mois. Mais il faut beaucoup d'efforts pour attirer les annonceurs. "Il faut d'abord que nous validions le 'business model' pour attirer les annonceurs. C'est un processus long", explique Jacques Rosselin, qui prévoit une rentabilité à long terme, d'ici trois ou quatre ans. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages