Actualité / E-Commerce
Jeudi 24 mai 2000

Wakama un prétendant de taille pour les sites dédiés aux parentsWakama affiche la couleur: une rédaction importante ambitieuse, une boutique qui devrait naître cet été avec 2.000 produits pour devenir la référence chez les sites "parents" européens.


Version impression

Nouveau venu dans le secteur des sites dédiés aux parents déjà bien encombré avec des sites comme magicmaman, kidiweb ou urbia, le site Wakama.com veut devenir un lieu de référence offrant une multitude d'informations aux parents, sur le monde des enfants et des adolescents, leurs préoccupations, les étapes importantes de leurs vies.

A l'origine du site, Pierre-Yves Bimont Capocci, ancien vice-président marketing de Disneyland Paris commença à travailler sur le projet à la fin de l'été dernier.
L'idée chemine, le projet s'affine et au début de l'année il se lance dans l'aventure grâce d'abord à une première levée de fonds de 10 millions de francs bouclée début mars avec la participation de plusieurs partenaires privés et de deux institutionnels dont la compagnie financière Edmond de Rotschild.

Depuis, tout est allé très vite avec la constitution d'une équipe très axée sur l'éditorial autour de Josette Milgram fondatrice du magazine famili devenue directrice éditoriale et Isabelle Tepper, elle aussi issue du magazine famili, comme rédactrice en chef.
La rédaction qui réunie une dizaine de rédacteurs permanents s'enrichit de la participation régulière d'une dizaine d'expert qui interviennent en fonction de leur spécialité sur les grands sujets traités par la rédaction. Pour Pierre-Yves Bimont Capocci, l'idée est de "pouvoir aborder chacun des sujets à la fois à travers les papiers de notre rédaction Internet, mais également avec le regard d'un expert extérieur dans le but de créer une circularité dans les thèmes traités. Parallèlement nous proposerons les articles correspondants au sujet abordés dans la boutique Wakama."

Wakama prévoit en effet la création d'une boutique dès le mois de juin de prochain avec quelques dizaines de produits seulement afin de tester la logistique pour un démarrage grandeur nature dès la fin de l'été avec au moins 2.000 références.
"Nous vendrons les produits que les parents vont acheter pour leurs enfants en les aidant à y voir plus clair. Nous proposerons une gamme qui ira des produits culturels, cdroms, livres aux jeux vidéos en passant par les jouets traditionnels." indique Pierre-Yves Bimont-Capocci. "Les produits seront d'abord testés et sélectionnés par les parents testeurs volontaires membres de notre club."

Pour la logistique, Wakama s'est adressé à Livredis (filiale d'Havas), un prestataire spécialisé dans les produits culturels qui assure notamment la logistique du site BOL. Livredis centralise les commandes transmises par les principaux grossistes du marché spécialisé dans chaque univers de produit. La livraison est garantie en trois jours maximums pour la France avec une livraison assurée par la Poste

Le site conçu par la société Voove, filiale de Cell Network a bénéficié d'un budget de conception supérieur à un million de francs.

Sur le plan économique la boutique est l'élément majeur du site puisque Pierre-Yves Bimont Capocci prévoit de générer 90% des revenus du site grâce à cette activité e-commerce avec des objectifs déjà fixés précisément entre 3 et 4 millions de francs pour l'année 2000. La commercialisation de l'espace publicitaire pour laquelle la régie n'a pas encore été choisie, ne devrait représenter à terme que 10% du chiffre d'affaires.

Naturellement, Pierre-Yves Bimont Capocci un développement international pour le site avec pas moins de 5 implantations physiques en Europe pour la fin de l'année disposant chacune de leurs propres équipes éditoriales. La société commence d'ailleurs son recrutement de managers pour mener à bien ces implantations.

Après l'actuelle période de test suivant la mise en ligne du site, une campagne de communication en ligne d'un budget de plusieurs centaines de milliers de francs, conçue par l'agence Priinz devrait accompagner le démarrage effectif du site relayé à la rentrée par une campagne beaucoup plus importante on et offline sur le budget de laquelle Pierre-Yves Bimont Capocci préfère rester discret. Pour cette campagne d'ampleur Wakama a déjà choisit son agence, ce sera Ogilvy and Mather. [Fabien Claire, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages